EtudeLes optimistes dorment mieux et plus longtemps
CoverMedia
8.8.2019 - 17:06
Les optimistes dorment mieux et plus longtemps, selon une étude publiée dans la revue Behavioral Medicine. Les recherches conduites par Dr Rosalba Hernandez s’appuient sur un échantillon de plus de 3500 adultes, jeunes et d’âge moyen, et ont été menées dans quatre régions des États-Unis.
Selon des chercheurs de l’Université de l’Illinois, les personnes qui sont le plus optimistes ont tendance à dormir mieux et plus longtemps. Dr Rosalba Hernandez, professeur de travail social à l'Université de l'Illinois et une équipe d'universitaires ont mené une enquête destinée à mesurer leur degré d'optimisme. L’étude a porté sur plus de 3 500 personnes âgées de 32 à 51 ans. On leur a également demandé de donner des détails sur leur sommeil deux fois, à cinq ans d'intervalle, en évaluant la qualité et la durée de leur sommeil au cours du mois précédent.
«Les résultats de cette étude ont révélé des liens significatifs entre l'optimisme et diverses caractéristiques du sommeil auto-déclaré, après ajustement, pour un large éventail de variables, tels que les caractéristiques sociodémographiques, les problèmes de santé et les symptômes dépressifs», a déclaré Rosalba Hernandez dans un communiqué.
Bien que les scientifiques ne sachent pas encore pourquoi il existe un lien entre optimisme et sommeil de meilleure qualité, ils estiment qu’avoir une attitude positive peut atténuer les effets du stress. «Les optimistes sont plus susceptibles de s'engager activement dans une stratégie de résolution de problèmes et interpréter les événements stressants de manière plus positive, ce qui réduit l'inquiétude et les ruminations lorsqu'ils s'endorment et tout au long de leur cycle de sommeil.»
Pour les besoins de l’étude, des moniteurs ont été utilisés afin de collecter des données sur la durée du sommeil des participants, le pourcentage de temps pendant lequel ils dormaient et leur agitation pendant le sommeil.
Dr Rosalba Hernandez et ses coauteurs ont constaté que les personnes plus optimistes étaient plus susceptibles de déclarer avoir dormi suffisamment, dormant six à neuf heures par nuit, et qu'elles étaient 74% plus susceptibles de ne pas présenter de symptômes d'insomnie. Elles ont aussi signalé moins de somnolence diurne.
Les résultats ont été publiés dans la revue Behavioral Medicine.
... ou des flocons de neige qui fondent dans la bouche.
Photo: Getty Images
le succès professionnel...
Photo: Getty Images
...ou la joie d'un but décisif.
Photo: Getty Images
La définition du «bonheur»...
Photo: Getty Images
...varie selon la situation...
Photo: Getty Images
...et l'étape de la vie. Il n'y a malheureusement pas de recette magique. Mais il existe néanmoins quelques astuces...
Photo: Getty Images
...et le bonheur se trouve dans les petites choses de la vie. Voici 10 conseils. Le premier: même si votre compte en banque vous signale autre chose, réserver un voyage s'avère effectif: en effet, une étude a révélé qu'organiser un voyage rendait heureux vu que la joyeuse attente dure plus longtemps que la satisfaction que l'on ressent après un voyage.
Photo: Getty Images
Danser est synonyme de joie de vivre!
Photo: Getty Images
...danser à la maison va - comme un cours de danse - réveiller vos hormones du bonheur.
Photo: Getty Images
Un long chemin de travail se répercute sur notre humeur et estompe la joie de se retrouver chez soi. Un court trajet de travail à pied ou à vélo permet de commencer la journée de bonne humeur.
Photo: Getty Images
Un sourire en toute circonstance éclaircit l'humeur et peut même apaiser les douleurs, selon une étude de l'université de Michigan.
Photo: Getty Images
Se défouler sur une aire de jeu, plus précisément sur la balançoire! La faculté de médecine de Hanovre a révélé que se balancer rendait heureux!
Photo: Getty Images
L'odeur du basilic chasse la baisse de moral. Froisser une feuille entre les doigts et le soleil revient.
Photo: Getty Iages
Les fleurs rendent heureux tout comme la couleur jaune. Des chercheurs hollandais de l'université d'Amsterdam préconisent de peindre les murs en jaune.
Photo: Getty Images
Vivre un mariage stable dans lequel on se soutient mutuellement est aussi une clé du bonheur.
Photo: Getty Images
La psychologue Sonja Lyubomirsky s'est aussi intensivement consacrée aux stratégies du bonheur de différentes personnes. Sa conclusion: les bons moments rendent plus heureux que l'argent.
Photo: Getty Images
Une superstition historique veut que jeter une pièce de monnaie dans une fontaine porte bonheur. L'argent "récolté" dans la célèbre Fontaine de Trevi - environ 1 million d'euros par an - revient à des organisations caricatives.
Photo: Getty Images
Cela prouve que l'argent peut rendre heureux s'il est dépensé là où il faut. Pour la société ou pour son propre ménage - l'importance c'est de dépenser son argent pour des choses qui tiennent à coeur car cela rend heureux.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge