Lieux publicsLes personnes à risque devraient porter un masque
CoverMedia
9.4.2020 - 00:00
Les personnes à risque devraient porter un masque lorsqu'elles se trouvent dans les lieux publics. Une étude de l'université d'East Anglia a passé en revue les données disponibles sur le sujet.
Les personnes âgées et à risque devraient porter des masques lorsqu'elles sortent durant la crise du coronavirus, selon les chercheurs.
Il y a désormais plus d'1,3 million de cas déclarés de coronavirus, qui a coûté la vie à au moins 76'000 personnes dans le monde. A la lumière de cette pandémie, des chercheurs de l'université d'East Anglia ont étudié toutes les données existantes sur l'utilité d'un masque, et ils sont formels. Après avoir passé en revue 31 études, les masques sont plus efficaces que le contraire lorsqu'ils sont portés en public.
«Nous avons découvert que les preuves étaient trop incertaines pour soutenir une utilisation large des masques, explique la chercheuse et docteure Julii Brainard. Cependant, il y a assez de preuves pour conseiller le port des masques par les individus vulnérables, lorsqu'ils sont dans des situations à risque, comme dans les transports en communs, ou lorsqu'ils font leurs courses»
En outre, les chercheurs ont découvert que porter un masque chez soi semble réduire les risques de contaminer les autres occupants du foyer, surtout si tout le monde porte un masque. Le taux de réduction des risques est alors à son plus élevé, 19%. «L'effet protecteur est probablement plus bas à la maison, où les occupants ont des types de contacts répétés, donc il y a énormément de germes à transmettre. C'est pour ça qu'il est important de se laver les mains régulièrement », ajoute-t-elle.
Le coronavirus favorise la solitude des gens. Il nous contraint à l’isolement. La vie sociale s’arrête.
Photo: Keystone
Thomas Steiner, psychologue spécialisé en psychothérapie FSP déclare que toutes les tranches d’âge sont concernées d’une manière ou l’autre par le problème.
Photo: Keystone
«Chez les jeunes, les contacts sociaux servent à façonner l’identité», déclare le psychologue, sinon quelque chose leur manquerait.
Photo: Keystone
«Vous ne pouvez pas sortir, les manifestations sont annulées, les contacts dans le domaine de la formation sont réduits au strict minimum et il n’est presque plus possible de voyager», selon Thomas Steiner.
Photo: Keystone
Les personnes qui s’identifient à leur activité professionnelle et doivent désormais faire du télétravail remarquent aussi combien la solitude peut peser et combien les routines et les actions entreprises chaque jour peuvent bien remplir une journée.
Photo: Keystone
«On s’aperçoit que les gens sont souvent programmés automatiquement: se lever, prendre sa douche, travailler, se nourrir», dit Steiner. En l’absence de routines, la situation peut être éprouvante mentalement.
Photo: Keystone
«Nous sommes alors confrontés à nous-mêmes. Les distractions quotidiennes ne parviennent plus à nous détourner de notre personne et de la réflexion à ce sujet», affirme Steiner.
Photo: Keystone
La solitude touche aussi et surtout les personnes retraitées durant cette période de coronavirus. «Elles ont envisagé de faire toutes sortes de choses qu’elles peuvent à présent réaliser après leur vie professionnelle. Le virus les freine toutefois dans leurs projets» déclare Thomas Steiner.
Photo: Keystone
Les résidents des maisons de retraite et des établissements médico-sociaux souffriraient également de la situation. «L’absence de stimuli, comme une visite, ainsi que les subventions, posent problème».
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge