Lieux publics Les personnes à risque devraient porter un masque

CoverMedia

9.4.2020 - 00:00

Les personnes à risque devraient porter un masque lorsqu'elles se trouvent dans les lieux publics.
Les personnes à risque devraient porter un masque lorsqu'elles se trouvent dans les lieux publics.
Source: Maria Elena Pueyo Ruiz/Westend61

Les personnes à risque devraient porter un masque lorsqu'elles se trouvent dans les lieux publics. Une étude de l'université d'East Anglia a passé en revue les données disponibles sur le sujet.

Les personnes âgées et à risque devraient porter des masques lorsqu'elles sortent durant la crise du coronavirus, selon les chercheurs.

Il y a désormais plus d'1,3 million de cas déclarés de coronavirus, qui a coûté la vie à au moins 76'000 personnes dans le monde. A la lumière de cette pandémie, des chercheurs de l'université d'East Anglia ont étudié toutes les données existantes sur l'utilité d'un masque, et ils sont formels. Après avoir passé en revue 31 études, les masques sont plus efficaces que le contraire lorsqu'ils sont portés en public.

«Nous avons découvert que les preuves étaient trop incertaines pour soutenir une utilisation large des masques, explique la chercheuse et docteure Julii Brainard. Cependant, il y a assez de preuves pour conseiller le port des masques par les individus vulnérables, lorsqu'ils sont dans des situations à risque, comme dans les transports en communs, ou lorsqu'ils font leurs courses»

En outre, les chercheurs ont découvert que porter un masque chez soi semble réduire les risques de contaminer les autres occupants du foyer, surtout si tout le monde porte un masque. Le taux de réduction des risques est alors à son plus élevé, 19%. «L'effet protecteur est probablement plus bas à la maison, où les occupants ont des types de contacts répétés, donc il y a énormément de germes à transmettre. C'est pour ça qu'il est important de se laver les mains régulièrement », ajoute-t-elle.

Maladie psychique et confinement

Retour à la page d'accueil