SantéUn lien possible entre attaques cardiaques et problèmes gingivaux
CoverMedia
24.2.2020 - 00:00
Si vous voulez réduire les risques d'avoir une attaque cardiaque, brossez vous les dents! Et prenez soin de vos gencives.
Les gens souffrant de problèmes gingivaux ont deux fois plus de risques de faire une attaque cardiaque, selon une nouvelle étude menée par des chercheurs de l'université de Caroline du Sud.
Il s'agit d'une infection bactérienne banale qui cause des saignements des gencives, et qui peut être évitée en se brossant les dents régulièrement, ainsi qu'en utilisant des bains de bouche. Si elle n'est pas traitée, elle peut aussi provoquer une périodontite, qui peut mener à la perte de dents. Et il a en outre été découvert qu'elle peut causer des attaques cardiaques, en durcissant des artères cérébrales. Deux études ont découvert que traiter le problème peut réduire de façon significative le risque d'amas de plaque, et le rétrécissement des vaisseaux sanguins dans le cerveaux, réduisant ainsi les risques.
Inflammation de vaisseaux sanguins
La première étude a été menée sur 265 patients qui ont subi une attaque entre 2015 et 2017. Leur santé gingivale a été analysée et mise en relation avec le type d'attaque qu'ils avaient subie. Les chercheurs ont ainsi découvert que ceux souffrant de problèmes gingivaux avaient trois fois plus de risques de faire une attaque, à cause de l'inflammation de vaisseaux sanguins à l'arrière du cerveau.
La seconde étude a analysé quant à elle les cas de plus de 1.000 personnes qui n'ont jamais fait d'attaque cardiaque, et un examen dentaire a été effectué pour découvrir la sévérité de leur infection gingivale. Il a ainsi été découvert que les artères cérébrales étaient sévèrement bloquées chez plus de 10% des patients, et ceux aux gencives endommagées avaient deux fois plus de risques d'avoir des artères cérébrales réduites à cause de l'amas de plaque, comparé aux autres.
Cependant, ces études ne constituent pas un lien définitif entre les problèmes gingivaux et les blocages artériels, ou les attaques, explique le professeur Souvik Sen, auteur principal des deux études.
Ces plantes sont toxiques pour les hommes et les animaux
Ces plantes sont toxiques pour les hommes et les animaux
Beaucoup de plantes sont certes superbes à regarder, mais elles trompent leur monde. La berce du Caucase contient des furocoumarines (ou furanocoumarines) qui, par simple contact, déclenchent une réaction phototoxique. Le contact avec la peau peut causer des rougeurs intenses, des brûlures au second degré et des réactions allergiques graves.
Photo: Keystone
Certaines plantes comme le séneçon que l’on voit ici produisent des alcaloïdes pyrrolizidiniques (AP) qui sont mortels à forte dose. Le processus d’empoisonnement chez les bovins et les chevaux est souvent sournois, car les AP endommagent le foie petit à petit.
Photo: Keystone
D’aspect inoffensif, le bulbe de tulipe abrite les fameux tuliposides. En cas de sensibilité et de contact prolongé avec la peau, ils peuvent entraîner une dermatite avec démangeaisons et gonflement.
Photo: Keystone / Valentin Flauraud
Eux aussi ont l’air inoffensif, mais il n’en est rien. La cosse et les grains crus des haricots de jardin sont très toxiques.
Photo: Keystone / Geaetan Bally
Le datura contient des alcaloïdes, composés toxiques dont la consommation peut entraîner des hallucinations et des troubles cardiaques, même en très petite quantité.
Photo: Keystone / Arno Balzarini
Le thuya a cela en lui: la sève dissimilée dans le bois, les aiguilles et les pointes des branches peut causer des troubles gastro-intestinaux et des convulsions si on les consomme.
Photo: Keystone / Gaetan Bally
L'aconit est considéré comme la plante la plus toxique d’Europe. Quelques fleurs suffisent pour tuer un enfant.
Photo: FlowerPhotos/UIG via Getty Images)
L’if contient de la taxine. Un lavage d’estomac est recommandé dès l’ingestion de deux graines.
Photo: Keystone / Sigi Tischler
Les composés de l’acide cyanhydrique contenus dans les fleurs de l’hortensia conduisent à l’asphyxie à forte dose.
Photo: Matt Cardy/Getty Images
Il est préférable pour les parents de tenir les enfants à l’écart de cette plante toxique. Au contact, la berce du Caucase peut irriter la peau.
Photo: Marion Nickig
L’huile de ricin peut être utilisée comme laxatif. Mais les graines de la plante sont très dangereuses. Consommer quelques graines peut entraîner la mort - et malheureusement aucun antidote n’est connu à ce jour.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge