Docteur smartphone «Les réparations en valent la peine !»

Marius Schlegel

20.10.2021

La durée de vie des smartphones et tablettes peut souvent être prolongée sans problème par une réparation. Pour simplifier encore plus la réparation d’appareils défectueux, Swisscom a ouvert cette année un Repair Center dans deux autres succursales.

Alessandro Romanelli est technicien certifié au Swisscom Repair Center Lucerne.
Alessandro Romanelli est technicien certifié au Swisscom Repair Center Lucerne.
Swisscom

Marius Schlegel

20.10.2021

De plus en plus de gens découvrent comment faire réparer leur téléphone portable. Car on le sait depuis longtemps : la fabrication d'appareils mobiles précisément nécessite de précieuses ressources, dont l’élimination et le traitement corrects de ces matériaux revendiquent à leur tour beaucoup d’énergie.

Réparer un smartphone revient à ménager l’environnement. Certes, les frais de réparation peuvent avoir un effet dissuasif, mais le remplacement d’appareils plus récents et plus performants revient beaucoup plus cher – il peut donc être judicieux de donner une seconde vie à son appareil.

Pour inciter les gens à faire réparer leur téléphone portable, il est indispensable de pouvoir accéder facilement aux points de réparation. Cette année, Swisscom a donc équipé deux shops supplémentaires de leurs propres Repair Centers. Le service de réparation étendu est désormais proposé sur onze sites en Suisse.

Le classique : écran endommagé

«Les dommages de loin les plus fréquents sont des écrans cassés», explique Alessandro Romanelli. Technicien diplômé, 29 ans, il travaille régulièrement comme spécialiste au Repair Center Swisscom de Lucerne.

Grâce au Repair Center, un smartphone au dos fragmenté aura bientôt l’air neuf.
Grâce au Repair Center, un smartphone au dos fragmenté aura bientôt l’air neuf.
Swisscom

Les chiffres confirment l’estimation de Romanelli : En 2020, 6995 smartphones dont l’écran a été endommagé ont atterri dans les Repair Centers, soit 45 % de l’ensemble des réparations. Le technicien le comprend : «Un écran cassé arrive si vite, il suffit d’un petit moment d’inattention.»

Les appareils coûteux devraient être assurés

Six réparations sur sept ne sont pas couvertes par la garantie et doivent être payées personnellement. «C’est pourquoi il vaut la peine de souscrire une assurance appareil, surtout pour les portables haut de gamme coûteux», explique le conseiller Mike Stam.

Mike Stam travaille depuis l’été 2021 comme conseiller au Swisscom Shop de Lucerne.
Mike Stam travaille depuis l’été 2021 comme conseiller au Swisscom Shop de Lucerne.
Swisscom

L’assurance Protection Plus proposée en collaboration avec AXA couvre les dommages dus à une chute ou à l’écran, les dégâts d’eau ainsi que les frais téléphoniques abusifs après un vol. L’offre peut être payée directement par le biais de l’abonnement mobile. D’autres compagnies d’assurance proposent également des offres similaires.

«Quand on a une assurance, il vaut mieux faire réparer son appareil que de toujours le remplacer sur-le-champ», affirme Alessandro Romanelli, technicien. Et bien qu’en 2020, 15 600 portables aient trouvé le chemin du Repair Center de Swisscom, il estime : «Les gens sont de plus en plus conscients de l’importance de faire réparer les smartphones, mais ils devraient l’être encore plus. Les réparations en valent la peine !»

Un bénéfice également pour les collaborateurs

Stam cite : «Avoir un Repair Center dans le shop présente de nombreux avantages : nous pouvons répondre à certaines questions directement sur place et n’avons pas toujours besoin d’envoyer l’appareil. Cela permet d’économiser du temps !»

À l’aide de leur logiciel d’analyse, les techniciens certifiés constatent exactement où un problème ou un dommage est localisé et s’il s’agit éventuellement d’un cas de garantie.

Les collaborateurs apprécient eux aussi de pouvoir utiliser leur propre «médecin portable». «J’ai aussi rencontré de petits problèmes avec mon téléphone portable. Notre technicien a pu m’aider sans complication», explique Stam.

Il vaut mieux se renseigner auprès d’un spécialiste

Une réparation d’écran coûte environ 350 francs. D’aucuns se demandent alors s’il vaut vraiment la peine de consulter un spécialiste. En effet, les pièces de rechange sont également disponibles sur Internet.

«Les fabricants de smartphones rendent de plus en plus compliqué le remplacement de pièces», explique Romanelli. Il déconseille d’autant plus de mettre la main à la pâte. «Nous, techniciens, travaillons sous licence des fabricants. Cela signifie que si nous ouvrons un appareil et procédons à des réparations, la garantie ne s’éteint pas.»

Si vous échouez avec une tentative de bricolage, vous ne pourrez plus apporter votre téléphone portable au Repair Center par la suite. «Si notre système détecte que des tentatives de réparation non professionnelles ont déjà été effectuées, nous ne pouvons plus accepter l’appareil.»

Le Repair Center est ouvert à tous

Les Repair Center de Swisscom ne sont d’ailleurs pas exclusivement réservés à la clientèle de Swisscom. «Tout le monde peut profiter de notre offre», explique le conseiller Mike Stam.

Le technicien Alessandro Romanelli se réjouit de chaque réparation. Il espère donc que vienne le mauvais temps, dit-il en riant : «Quand il pleut, les gens sont plus nombreux à venir nous apporter leur smartphone. Faire réparer un portable cassé est visiblement un super programme en cas de mauvais temps.»


Ringtone Rave

Swisscom organise la première grande Ringtone Rave. Pour l’événement, quatre DJ-Acts mixent en live d’anciennes sonneries à des rythmes dansants. Il n’est pas possible d’acheter des billets pour la Rave – tu reçois ton entrée gratuite en remettant ton ancien téléphone portable dans la boutique Swisscom.

Participent à la Ringtone Rave :


Concernant le blog Développement durable

Vous trouverez ici les conseils des collaborateurs et des spécialistes de Swisscom en matière de développement durable et d’utilisation des nouveaux médias. De même, nous y présentons des entreprises et des technologies qui offrent des solutions répondant aux défis sociaux et écologiques de notre temps. Le portail Blue News est une unité d’entreprise de Swisscom (Suisse) SA.

Marius Schlegel travaille pour la communication d’entreprise chez Swisscom et est expert pour les services écologiques, le Mobile Aid aussi bien qu'en politique climatique et énergétique.
Marius Schlegel travaille pour la communication d’entreprise chez Swisscom et est expert pour les services écologiques, le Mobile Aid aussi bien qu'en politique climatique et énergétique.
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