Etats-UnisLes ventes de substituts aux viandes, laits et oeufs bondissent de 11%
Relaxnews
16.7.2019 - 20:18
Burger à base de pois jaunes, mayonnaise sans oeuf ou boisson à l'amande: les ventes d'aliments à base de végétaux destinés à remplacer les viandes, les oeufs ou le lait ont bondi de 11% sur un an aux Etats-Unis, selon une étude dévoilée mardi.
Même si la croissance est plus lente que l'année précédente (+18%), elle reste bien plus rapide que celle des ventes d'alimentation générale sur la même période (+2%), souligne le rapport commandé par deux organisations faisant la promotion des alternatives aux protéines végétales, The Good Food Institute (GFI) et l'Association de l'alimentation à base de plantes (PBFA).
Selon les chiffres collectés par le cabinet SPINS, elles ont au total atteint 4,5 milliards de dollars sur les 12 mois se terminant au 19 avril.
Ventes de lait de vache en baisse
Le principal moteur de cet engouement reste les boissons à base d'amande, de soja, de coco ou de riz destinées à remplacer le lait: les ventes ont encore progressé de 6% pour atteindre 1,9 milliard de dollars et représentent désormais 13% de la catégorie. Dans le même temps, les ventes de lait de vache ont baissé de 3%.
Les ventes des aliments destinés à remplacer les autres produits laitiers – fromage et yaourt au soja, beurre végétal etc. – ont explosé de 26% sur un an pour atteindre 1,2 milliard de dollars.
La catégorie des aliments remplaçant la viande a aussi vu son chiffre d'affaires augmenter de 10%, à 800 millions de dollars, selon cette étude. Elle ne représente toutefois encore qu'environ 1% du secteur.
Parmi les autres produits à base de plantes recensés par l'étude figurent les plats préparés (+6% à 387 millions de dollars), les sauces originellement à base d'oeufs comme la mayonnaise (+7% à 70 millions) ou encore le tofu et le tempeh (+5% à 118 millions).
«Cette croissance va continuer au fur et à mesure que les entreprises vont proposer sur le marché des innovations qui répondront vraiment au critère premier dans le choix des consommateurs: le goût», a estimé Caroline Bushnell du Good Food Institute, dans un communiqué.
Au pays de la charcuterie, la saucisse a désormais son hôtel
Au pays de la charcuterie, la saucisse a désormais son hôtel
Claus Bobel, charcutier et propriétaire du "Bratwursthotel", "l'hôtel de la saucisse", le 30 novembre 2018 à Rittersbach, dans le sud de l'Allemagne
Photo: AFP
Une chambre du "Bratwursthotel" entièrement dédié à la saucisse, le 30 novembre 2018 à Rittersbach, dans le sud de l'Allemagne
Photo: AFP
Un coeur en saucisse au "Bratwursthotel", hôtel dédié à la saucisse, le 30 novembre 2018 à Rittersbach, dans le sud de l'Allemagne
Photo: AFP
Le "Bratwursthotel", "hôtel de la saucisse", le 30 novembre 2018 à Rittersbach, dans le sud de l'Allemagne
Photo: AFP
Des sachets de viande et de lard décorent les murs du "Bratwursthotel", l'hôtel de la saucisse, le 30 novembre 2018 à Rittersbach, dans le sud de l'Allemagne
Photo: AFP
Le papier peint du "Bratwursthotel", l'hôtel de la saucisse, le 30 novembre 2018 à Rittersbach, dans le sud de l'Allamgne
Photo: AFP
Nos 9 conseils pour contribuer à un monde meilleur
Nos 9 conseils pour contribuer à un monde meilleur
Le printemps n’est pas pour demain, mais se déplacer à vélo est aussi une bonne alternative écologique en hiver. Nous avons sélectionné pour vous 9 conseils pour contribuer à un monde meilleur.
Photo: Keystone/Salvatore Di Nolfi
Achetez des produits régionaux. Vous éviterez les émissions de CO2 liées au transport international de marchandises.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Instaurez un jour végétarien dans la semaine. La production mondiale de viande mobilise énormément de ressources.
Photo: Keystone/Thomas Kienzle
Tirez une croix sur les sacs en plastique à usage unique. Faites vos courses avec vos propres sacs réutilisables.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Achetez des articles textiles en coton écologique cultivé sans pesticides.
Photo: Keystone/Erik S. Lesser
Dans la cuisine ou au salon, les appareils électriques sont indispensables. Il est cependant possible de mieux les utiliser pour économiser de l’électricité et de l’argent. Ainsi, choisir le bon emplacement pour le beurre au frigo ou encore débrancher votre ordinateur portable lorsque vous ne l’utilisez pas peuvent faire une différence.
Photo: Keystone/Martin Ruetschi
Chauffez malin, car le chauffage recèle le potentiel d’économie d’énergie le plus important de votre ménage. Une augmentation de la température d’un seul degré augmente votre consommation d’énergie de 6%.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Même si prendre l’avion pour les vacances est rapide et pratique, c’est également très polluant. Un vol pour la Nouvelle-Zélande au départ de Zurich émet par exemple autant de CO2 que huit mois de vie quotidienne en Suisse. En 2018, partez en train ou même en vélo.
Photo: Keystone/Alessandro Della Bella
Optez pour les factures électroniques. Associées à l’e-banking et aux ordres permanents, elles permettent d’économiser une grande quantité de papier.
Photo: Keystone/Christof Schuerpf
Le travail à domicile n’est pas proposé par tous les employeurs, mais il représente une belle opportunité écologique pour ceux qui en bénéficient. Les autos restent sagement au garage, les scooters ne dérangent personne et le train n’est plus saturé.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge