Préjugés L’habit fait vraiment le moine!

CoverMedia

14.12.2019 - 14:00

La majorité des gens jugent quelqu’un en quelques millièmes de secondes suivant leur style vestimentaire.
La majorité des gens jugent quelqu’un en quelques millièmes de secondes suivant leur style vestimentaire.
Source: Giorgio Fochesato/Westend61/Cove

Une étude menée par des chercheurs de l’université de Princeton vient de donner crédit à la mise en garde ancestrale selon laquelle l’habit ne fait pas le moine. En effet, la majorité des gens jugent quelqu’un en quelques millièmes de secondes suivant leur style vestimentaire, au risque d'avoir de mauvaises surprises.

Si vous pensez que peu importe votre look, ce qui comptera aux yeux de votre prochain recruteur ce sont vos compétences, revoyez votre jugement. D’après des chercheurs de l’université de Princeton, on se fait un avis sur une personne en quelques millièmes de seconde seulement, rien qu’en regardant son style vestimentaire.

Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques se sont fondés sur neuf études, au cours desquelles les candidats évaluaient les compétences d’une personne en se concentrant sur le haut du corps. Les sujets présentés (uniquement le haut du corps) portaient différents vêtements. Ceux qui portaient des hauts jugés «plus riches» étaient perçus comme étant plus compétent que les autres.

«Notre travail a montré que les personnes sont sensibles à ces indices lorsqu’ils jugent d’autres personnes sur des traits significatifs comme la compétence, et que c’est traits sont difficiles, sinon impossibles, à ignorer», a déclaré l’auteur de l’étude, DongWon Oh.

L’équipe a présenté à des participants une variété de visages de personnes portant des hauts «plus riches» ou «plus pauvres» et on leur a demandé d’évaluer les compétences des visages qu’ils voyaient en se basant sur leur «conviction profonde». Ils ont vu les visages suivants trois temps différents, de 1 seconde à 130 millisecondes, et les évaluations sont restées sensiblement les mêmes.

Dans les études suivantes, ils ont tenté de mettre en garde contre les tenues, comme par exemple en demandant de ne pas les prendre en compte, et en donnant des indications sur la personne qu’ils voyaient, comme son statut économique ou en leur indiquant que leur tenue n’avait rien à voir avec leurs compétences. Rien n’y a fait et la tenue portée avait toujours plus d'impact que le reste aux yeux des candidats. «Dans nos études, nous avons prévenu les participants au sujet de potentiels préjugés, en les présentant sous différents angles, en leur donnant des informations supplémentaires sur les sujets, et en offrant des indications financières, tout pour adoucir l’effet. Mais aucune de ces interventions n’a été efficace», ont écrit les chercheurs.

En clair, soignez votre look, ou sinon, il pourrait bien vous porter préjudice même si vous êtes le meilleur dans votre domaine. Et si vous n’avez pas toutes les compétences requises, misez sur votre sens du style pour palier le manque.

10 façons de porter le rouge cet automne

Retour à la page d'accueil

CoverMedia