Mode & Beauté

Alimentation de l'enfant : les fast-foods une nouvelle fois pointés du doigt

CoverMedia

28.9.2018 - 17:49

Source: Covermedia

Une nouvelle étude sur les achats des parents dans des fast-foods pour leurs enfants dénonce le manque de volonté des établissement pour offrir une nourriture saine aux enfants. Les chercheurs tirent une nouvelle fois la sonnette d’alarme.

Les scientifiques de l’Université du Connecticut se sont penchés sur ce que les parents achetaient à leurs enfants lorsqu’ils se rendent au fast-food. L’étude s’est penchée sur 800 parents d’enfants âgés entre 2 et 11 ans, qui ont été suivis depuis l’année 2010. Ils devaient dire ce qu’ils avaient donné à manger à leur enfant la semaine précédente et s’ils étaient allés au fast-food.

Quatre chaînes de restauration rapide ont vu leurs menus et ventes scrutés : McDonald’s, Burger King, Wendy’s et Subway. Les chercheurs ont découvert que les enfants consommaient encore aujourd’hui des boissons mauvaises pour la santé et que l’accompagnement du plat principal n’est pas mieux loti. En 2016, 91% des parents ont admis avoir acheté un déjeuner ou un dîner pour leur enfant la semaine précédente dans un des quatre fast-food. Ils étaient 79% en 2010. La chaîne la plus visitée est McDonald’s.

« Nous savons que le fast-food offre aux parents une option facile et pas chère pour nourrir leur famille. Mais les restaurants ont la responsabilité de rendre ces repas abordables et pratiques plus sains, a déclaré l’auteure de l’étude Jennifer Harris. La plupart des repas dans ces fast-food – même ceux pour les enfants – ont plus de gras, de sucre et de sodium que ce dont les enfants ont besoin, et manger ce genre de nourriture peut avoir des conséquences néfastes sur la santé avec le temps, telles que l’obésité, le diabète, des problèmes cardiaques et autres. »

Même si les restaurants assurent vouloir offrir plus d’options qu’avant, les chercheurs estiment que les enfants continuent de recevoir une nourriture mauvaise pour eux parce que de nombreux fast-foods proposent systématiquement des sodas et des frites en accompagnement de leurs menus. Pour les chercheurs, ces restaurants continuent de mettre en avant des options mauvaises pour la santé, que ce soit sur les panneaux d’affichage ou au sein même de leurs établissements. Les accompagnements sains dans les menus pour enfants comprennent un fruit, un yaourt, un jus 100%, du lait pauvre en graisse et de l’eau.

« Alors que la plupart des fast-foods proposent des menus pour enfants avec des boissons et des accompagnements qui ne sont pas néfastes pour la santé, peu font quelque chose pour promouvoir les options plus saines auprès des parents et les encourager à choisir une option bonne pour la santé, a ajouté Jennifer Harris. Si les restaurants s’inquiètent vraiment de la santé des enfants, ils devraient faire en sorte que le choix le plus sain soit le plus simple à faire pour les parents et le plus attractif pour les enfants. »

Retour à la page d'accueil

CoverMedia