COVID-19 Comment nettoyer son sac à main en cuir et son portefeuille?

CoverMedia

4.5.2020 - 13:09

Source: Covermedia

Jamais sans doute nous n’avons toutes et tous été aussi attentifs à la propreté de nos objets personnels que depuis que sévit la pandémie de COVID-19. Et la question du nettoyage du sac à main en cuir et du portefeuille, que nous emportons et manipulons à l’extérieur, est cruciale.

On nous l’a dit et redit, et on l’a intégré, tous les objets qui viennent de l’extérieur doivent être dûment nettoyés avant de rentrer à notre domicile, ou à notre bureau, tant que circule le coronavirus. Bref, sacs, chaussures, porte-monnaies, portefeuilles et téléphones sont rangés à la même enseigne: ils doivent être désinfectés. Mais comment faire... et comment faire avec du cuir?

Tout d’abord gardez en tête qu’il faudra nettoyer l’extérieur et l’intérieur de votre sac (et/ou de votre portefeuille), à moins que vous ne le déposiez dans un sac en plastique fermé et que vous l’y laissiez plusieurs jours.

Si ce n’est pas le cas, car cela n’est possible que si vous avez plusieurs sacs ou si vous sortez rarement (mais vous serez peut-être tentée de profiter du déconfinement en sortant davantage), il faut laisser son sac (et les clés) à l’entrée, après l’avoir nettoyé.

Chiffon en microfibre imbibé d’alcool

On peut utiliser un chiffon en microfibre imbibé d’alcool ou une serviette humide, avec du savon. Les lingettes alcoolisés à 70° peuvent être utiles, également. Mais il faut que le cuir ou le vinyle soit lisse et dur (le virus s’accroche moins sur des surfaces lisses et dures). Il faut prendre soin d’essuyer l'extérieur, les poignées, les fermoirs et l'intérieur du sac à main, y compris les bandes de fermeture à glissière pour les sections à fermeture éclair. L'alcool à 70 doit rester sur les surfaces pendant 30 secondes pour tuer le virus, précise un spécialiste du nettoyage.

Il va de soi que vous vous laverez les mains aussi après avoir accompli le nettoyage.

Passez au tissu!

Cependant, il serait sans doute plus raisonnable d’éviter de transporter un sac à main avec vous, et même un portefeuille en cuir. Pour un temps, adoptez le plastique, que l’on peut laver sans souci, ou le tissu, que l’on peut laver à la machine à 60°C. Enfin, prenez l’habitude de prendre le moins de choses avec vous, qui seraient susceptibles d’être contaminées dans votre sac.



Retour à la page d'accueil