Mode & Beauté Instant mode : les grands-mères nouvelles stars d’Instagram

CoverMedia

5.4.2019 - 18:13

Source: Covermedia

L’industrie de la mode va-t-elle enfin penser que l’on ne cesse pas d’avoir du goût après 35 ans ? En tout cas, les mamies du Web se moquent des dates de péremption !

Que celles et ceux qui pensent que mamie rime avec Nova, confiture et tablier de cuisine, révisent leur jugement ! Les mamies ne sont rien d’autres que des jeunes femmes qui ont un peu vieilli, qui prennent cela comme une chance (eh oui, c’en est une !) et qui n’ont pas l’intention d’éteindre l’étincelle qui brille en elles depuis toujours. Celles qui aimaient les fringues, qui osaient des looks insensés (mini-jupe, maxi manteau, shorts à fleurs, blouson de cuir et autres pièces iconiques que la mode ne cesse pas de recycler) et sont passées par de torrides étés où les fleurs n’étaient pas les seules à enchanter le monde ne se sont pas assagies ! Et pourquoi le seraient-elles ?

Instagram leur permet une visibilité que la presse, à part le magazine ELLE, n’a pas encore osé leur donner pleinement. Mais que les publicitaires ont vite repérée. Sur Instagram, on trouve, entre autres parmi les femmes de plus de 75 ans à qui la mode appartient, Baddie Winkle, 88 ans. Elle a découvert, comme la plupart des personnes de sa génération, le bienfait des sneakers, mais les aime bien voyants, avec des tenues sportives aux imprimés floraux ou autres hyper flashy. Elle porte aussi des robes moulantes à motifs « bouches » façon Rolling Stone. Des tenues qu’elle va directement piquer dans la garde-robe contemporaine. Avec elle, le mauvais goût est un mot désuet. Et, sincèrement, ces pièces sont aussi bien à leur place sur une vieille dame dynamique et iconoclaste que sur une lycéenne. Missguided ou Urban Decay ne s’y sont pas trompés, puisqu'elle est leur ambassadrice.

Grand âge ne rime pas nécessairement avec goût de la provocation. Daphne Selfe, qui a 90 ans, préfère montrer qu’il n’y a pas d’âge pour être élégante dans un style plus classique mais sans être plan-plan ! Ancien mannequin, elle a repris du service vers ses 85 ans pour devenir l’égérie de & Other Stories. Et aussi bien sa silhouette que son beau visage, où la chirurgie plastique n’a jamais eu à intervenir, sont des modèles pour toutes celles qui souhaitent vieillir avec classe.

À presque 100 ans, Iris Apfell n’a rien de Jeanne Calment. Lunettes XXL, cheveux très courts blanc rosé, ou mauve, elle vit pleinement son amour pour la mode et ses idées de style sont recherchées. On aime son tropisme ethnique, son goût pour les bijoux massifs et nombreux, comme ceux des Native American en turquoise. H&M, Le Bon Marché, Citroën lui font confiance pour donner une image positive de leurs marques. Effectivement ! On en redemande.

Retour à la page d'accueil