Françoise Hardy a annoncé qu’elle sortira un nouvel ouvrage en 2020 qui expliquera certaines de ses chansons. L’occasion pour comprendre combien le look de l’icône de la chanson française est en phase avec notre temps.
Tous les garçons et les filles de son âge aimeraient bien avoir son look. Françoise Hardy, malmenée ces dernières années par la maladie, a conservé l’élégance et la grâce qui enchantent son public depuis les années yéyé.
Elle a troquée depuis longtemps sa longue et raide chevelure châtain pour une coupe courte stylée et frangée, et laisse le blanc de ses cheveux sans teinture. Françoise Hardy n’a jamais été apprêtée, et ce n’est pas à 75 ans qu’elle le deviendra!
Depuis plus de vingt ans, elle a choisi le noir et le blanc comme couleurs exclusives. Ses vestes et pantalons sont ajustés à sa silhouette, toujours aussi longiligne que quand elle chantait en 1967 Ma jeunesse fout le camp. Celle qui aurait inspiré la créatrice japonaise Rei Kawakubo pour les vêtements de sa marque Comme des garçons et d’autres grands noms du stylisme mise davantage sur Repetto, aux chaussures si confortables qu’adorait aussi Serge Gainsbourg, et Caroll, pour ses pulls doux et agréables, que sur la couture ou le prêt-à-porter de luxe.
Une publication partagée par Françoise Hardy (@mademoiselle_hardy) le
Adepte du minimalisme, Françoise Hardy assume son look androgyne. Et, donc, aujourd’hui, peut-être malgré elle, est au top de la tendance. Ses vestes de garçon, ses blousons en cuir noir ou blanc, ses chemises blanches ou pulls noirs, sa longue écharpe blanche qui laisse voir une fine chaîne et un petit pendentif et même ses lunettes de vue Aviator sont bien ces garants d’une mode unisexe contemporaine qui cherche aujourd’hui à se faire connaître et reconnaître.
Une publication partagée par Michaël Lesage (@michael_lesage_) le
Mais Françoise Hardy, que l’on a connue en minijupe ou en combinaison dorée et qui a fait fantasmer le public et les plus grands noms du rock et de la pop, ne se soucie pas d’être le fer de lance de quoi que ce soit. Elle aspire à la sobriété, et son style en est le témoin.
Tina Turner en 1980 : sa «coiffure de lionne» est la marque de fabrique de la chanteuse et devient culte dans le monde entier. Mais elle a également fait sensation par ses looks très expressifs.
Photo: Getty Images
Le 7 novembre 2019, lors de l'ouverture de «Tina - The Tina Turner Musical» à New York. Les paillettes ont toujours été un élément récurrent de sa garde-robe, et ce, depuis ses débuts.
Photo: Getty Images
Tina Turner, chic en costume en 2017, passe d’un style à l’autre.
Photo: Getty Images
Avec ce look, on ne s'ennuie pas. Tina Turner mise sur des looks audacieux et sauvages que personne n'est prêt à imiter. Lors du défilé de mode Giorgio Armani en 2018, elle joue avec les matières et les motifs.
Photo: Getty Images
Lors de sa dernière tournée en 2008: Les slip-dresses scintillantes étaient légendaires et faisaient partie de son ADN de la mode. Elle aimait mettre en scène ses longues jambes sur scène.
Photo: Keystone
Un fashion faux-pas? Pas pour Tina, qui n'a jamais reculé devant le legging moulant et scintillant.
Photo: Keystone
Bien assorties: Beyoncé porte une robe argentée scintillante, tandis que Tina Turner mise sur un legging métallique et un haut à bretelles sur scène lors de la 50e cérémonie des Grammy Awards, le 10 février 2008.
Photo: Keystone
Tina Turner dans une micro-dress décolletée au Madison Square Garden en décembre 2008 à New York.
Photo: Getty Images
Vernis et cuir: la «reine du rock» ne recule devant rien et porte en 2000 une combinaison moulante en vernis avec des chaînes aux hanches.
Photo: Getty Images
Et il est toujours possible de faire plus court: en 1985, elle mise sur sa marque de fabrique, la nuisette ou slip dress à paillettes.
Photo: Getty Images
Elégante lors d'un concert au Texas en 1964: si elle aimait déjà les paillettes, ses looks étaient plus adaptés aux galas que sauvages.
Photo: Getty Images
Dans les années 60, Tina Turner arborait un look beaucoup plus sobre et une coiffure soyeuse, sage et discrète.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge