Mode & Beauté L’immunothérapie : une protection, mais pas une cure pour l’allergie à l’arachide

CoverMedia

30.10.2019 - 17:34

Bowl of salted peanuts and peanuts in shell

When: 27 Nov 2017
Credit: Dieter Heinemann/Westend61/Cover Images
Bowl of salted peanuts and peanuts in shell When: 27 Nov 2017 Credit: Dieter Heinemann/Westend61/Cover Images
Source: Dieter Heinemann/Westend61/Cover

L’immunothérapie apporte une protection, mais ne soigne pas l’allergie aux arachides, mettent en garde des chercheurs du King's College de Londres. Leur étude publiée dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology montre qu’il faut rester vigilant et ne pas arrêter le traitement prescrit.

Les chercheurs ont mis en garde que l'immunothérapie pour l'allergie aux arachides procure une protection, mais ne constitue pas un traitement curatif. L'allergie à l'arachide est une maladie potentiellement mortelle, qui a doublé au cours des deux dernières décennies et touche environ un enfant sur 50 au Royaume-Uni.

Il n’existe actuellement aucun traitement curatif pour l’allergie à l’arachide, mais ces dernières années, des scientifiques ont mis au point une immunothérapie orale à l’arachide qui agit en réduisant la sensibilité du patient à l’arachide afin qu’il puisse tolérer de petites quantités.

Cependant, des chercheurs du King's College de Londres ont découvert que même si le traitement offre une certaine protection aux personnes atteintes, il ne guérira pas un patient allergique. « Des traitements définitifs contre l’arachide et d’autres allergies alimentaires sont indispensables. Actuellement, l'immunothérapie est la seule option de traitement que nous puissions offrir aux patients allergiques aux arachides, principalement par le biais d'essais cliniques, ce système n'étant pas encore disponible dans le système national de santé britannique (NHS). Dans une mesure plus ou moins grande, l'immunothérapie aux arachides peut aider les patients allergiques à être moins sensibles, ce qui peut les protéger contre une exposition accidentelle, mais les patients restent allergiques », a déclaré la Dre Alexandra Santos, auteure principale de l’étude.

Les experts souhaitent pouvoir explorer les résultats avec d’autres groupes de patients allergiques aux arachides traités par immunothérapie orale. « L'immunothérapie orale aux arachides peut conférer une certaine protection à l'exposition accidentelle aux arachides en raison des "anticorps bloquants" et de la réduction de la réaction des cellules allergiques après traitement, mais si nous supprimions ces "anticorps bloquants", nous pouvions constater que les cellules sont toujours aussi réactives qu'auparavant, confirmant que les patients étaient toujours allergiques et devaient continuer à suivre le schéma posologique du traitement pour maintenir la protection », a ajouté le Dr Santos.

Les résultats complets de l'étude ont été publiés dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia