Interview avec une experte «Les hommes demandent aussi une permanente»

de Marjorie Kublun

9.1.2020

A côté de la tendance «Granny», les boucles font leur grand retour en 2020... Et la coupe mulet! Nicole Felder, experte capillaire chez Wella, a elle-même les cheveux bouclés naturellement avec une touche de rose.
A côté de la tendance «Granny», les boucles font leur grand retour en 2020... Et la coupe mulet! Nicole Felder, experte capillaire chez Wella, a elle-même les cheveux bouclés naturellement avec une touche de rose.
mk

Après une année où toutes les folies capillaires ont été permises, 2020 ne peut être que plus naturelle - grâce aux grandes tendances: les boucles et le look «granny». Mais l’année nous réserve aussi une tendance folle: la nuque longue qui nous vient du japon.

Madame Felder, nous trouvons-nous dans une phase de transformation en ce qui concerne l’idéal de beauté?

Nous connaissons en effet un profond changement. Un idéal de beauté (…) nous était imposé, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. J’ai l’impression que cela fait partie du passé. La polyvalence et l’originalité sont ce qui constitue la beauté mais peuvent parfois aussi polariser.

Comment ça se voit?

On voit de plus en plus de mannequins au physique bien personnel sur les podiums – que ce soit par des taches sur la peau ou des silhouettes plus rondes. Tout peut être beau aujourd’hui.

Les stéréotypes comme Claudia Schiffer dans les années 90 ont-ils néanmoins été maintenus?

Absolument. La constante reste mais est toujours modernisée.

LA femme blonde existe-t-elle encore?

Si je repense à notre dernier séminaire «cheveux blonds» ce sont toujours Brigitte Bardot ou Claudia Schiffer qui symbolisent la femme blonde.

Comment les tendances voient-elles le jour chez Wella?

Ce qui est intéressant, c’est que les entreprises ne se focalisent plus vraiment sur une chose. Nous avons un large éventail de tendances qui ne naissent plus sur les podiums mais dans la rue ou sur les réseaux sociaux. Certaines règles, comme choisir des couleurs atténuées en hiver et des coloris expressifs au printemps, sont brisées. On différencie les tendances micro qui surgissent brièvement et les tendances durables, dites macro. La chaussure Dr. Martens est un exemple: au début elle était destinée aux punks, un petit segment de clientèle. Aujourd’hui, elle s’est établie.

Et projeté sur les tendances capillaires 2020?

Le balayage est la tendance macro. Cette technique de coloration, également connue sous le nom de «ombré», «sombré» ou «foilyage», permet un dégradé très fluide de couleurs. L’avantage: le look paraît très naturel, pas teint et est facile à entretenir. Avec le lancement d’Illuminage, Wella donne une nouvelle dimension à la tendance.

Ce désir de naturel explique-t-il la demande en hausse de colorations végétales?

Les micro-plastiques, les composants naturels, les produits végétaliens sont des sujets qui préoccupent les consommateurs aujourd’hui. La durabilité c’est tendance, aussi en ce qui concerne les cheveux.

Qu’entreprend Wella dans ce domaine et les initiatives peuvent-elles être encore développées?

La durabilité est un thème hyper important pour nous et concerne tous les domaines de l’entreprise. Ainsi nous avons réduit notre empreinte écologique dans le domaine du matériel d’emballage. Certaines lignes de soins comme System Professional EnergyCode InEssence contiennent jusqu’à 96 pour cent de composants naturels. Et je peux dévoiler que nous allons lancer une ligne de soins éco-ethiques en 2020. Koleston Perfect qui se passe des allergènes PPD et PTD est un autre exemple. Et nous pouvons affirmer avec fierté que Wella a toujours proposé des produits comme le produit de coloration Eos qui contient 80 pour cent de composants naturels.

A qui s’adressent les colorations végétales?

En fait à tous ceux qui veulent renoncer aux substances chimiques. Elles conviennent parfaitement pour des nuances cacao, cuivres et safran. Par contre elles ne permettent pas d’éclaircir les cheveux.

Les cheveux gris ou argentés, soit le look «granny», c'est une immense tendance. Comment est-elle perçue?

Pour suivre la tendance, il faut de l’audace. D’abord il faut du courage, puis il faut être persuadé de vraiment le vouloir. Il faut y être avec le coeur et assumer ses cheveux gris ou blancs.

Assumer ses cheveux gris est toujours chose difficile dans la société. Récemment, la nouvelle compagne de Keanu Reeves a agité les esprits parce que justement, elle ne se teint pas les cheveux.

En effet, ce n’est pas très facile de porter ses cheveux au naturel. Cela est dû au fait que la contre-tendance – la jeunesse – contrecarre cette tendance. C’est sûr que les cheveux blancs ou gris donnent naturellement un coup de vieux. Une jeune femme qui assume ses cheveux gris, c’est donc très rare.

Est-ce en revanche plus facile pour les hommes d’assumer ce signe de l’âge sur la tête?

J’ai l’impression que les hommes n’ont pas de problème avec les cheveux gris. Ils voient George Clooney et se disent que ça leur va aussi bien. En revanche, ils redoutent la perte de densité de leur chevelure.

Les cheveux blancs sont souvent secs. Faut-il en prendre soin de façon particulière?

Pour ennoblir les cheveux «Granny» il existe des traitement spécifiques en salon comme Gray Shading qui embellissent la couleur. Cela empêche aussi un sous-ton jaunâtre. A la maison, le client peut utiliser des shampoings «éclat argenté». Un beau rouge-à-lèvres avec une chevelure argentée et vous êtes radieuse!

Arrive-t-il souvent que de jeunes femmes demandent le gris artificiel?

Cela arrive de plus en plus souvent. Pour atteindre cet effet argenté, les cheveux doivent systématiquement être fortement décolorés avant d'êtres teints. Le gris es test une grande tendance, mais ce n’est pas encore pour autant le nouveau blond.

La chevelure argentée est-elle une réponse à l’engouement des couleurs de 2019?

Nous avons effectivement vécu une année forte en couleurs avec les couleurs de l’arc-en-ciel. Cela montre que le client est bel et bien disposé à beaucoup d’efforts pour entretenir sa coiffure, car ces couleurs demandent beaucoup de temps. Elles doivent être soignées à la maison et ravivées grâce à des pigments de couleurs, afin qu’elles ne s’estompent pas trop

Vous-mêmes avez un soupçon de rose dans les cheveux. Devons nous dire adieu aux couleurs pastel?

Le charactère poudré va sûrement persister cette année.

Quelle coiffure est-la plus belle pour une chevelure argentée?

A mon avis, un coupe au carré grise est ce qu’il y a de plus glamoureux.

La tendance des boucles arrive à grand pas. La permanente va-t-elle faire son grand retour?

Les boucles sont en effet une grande tendance en 2020. Mais la permanente des années 80 ne revient pas. Aujourd’hui on demande plutôt du volume. En revanche, côté gente masculine, la permanente joue un rôle. Ce sont surtout les jeunes hommes qui demandent une permanente sur le dessus de la tête alors que les côtés sont coupés court. Les femmes ne souhaitent pas de boucles durables.

Comment porte-t-on alors les boucles en 2020?

Les femmes veulent réalsier des stylings différents et essayer des boucles différentes.Pour ce, il existe différentes aides techniques – comme le fer à friser pour des boucles compactes et structurées ou le fer à lisser pour réaliser des vagues. Puis il existe de nouveaux outils comme «l’oracle ghd» qui sont capables de réaliser les deux styles.

Vous-mêmes avez les cheveux bouclés naturellement que vous assumez depuis peu. Est-on perçu différemment avec cette coiffure?

Ça c’est le moins que l’on puisse dire! Je ne peux parler que pour moi: je suis perçue complètement différemment. Je ne peux aller dans aucun magasin sans qu’on ne me parle de mes cheveux. Au plus tard à la caisse! (rit)

La révolution capillaire 2020?

La nuque longue arrive! J’ai hâte de voir si la coupe mulet qui nous vient du Japon va s’imposer. J’ai en tout cas déjà eu l’occasion de la réaliser récemment..

Retour à la page d'accueil