Alimentation Les protéines de noix et graines, aliments miracles?

CoverMedia

4.4.2018 - 15:46

Source: Covermedia

Les personnes se nourrissant de protéines de noix et de graines auraient une meilleure santé cardiovasculaire que les autres. D’après une nouvelle étude publiée dans l’International Journal of Epidemiology, cela permettrait de protéger contre les risques de maladies cardiovasculaires.

Des chercheurs de la Loma Linda University School of Public Health en Californie, d’AgroParis Tech et de l’Institut national de la recherche agronomique français, ont mené des recherches sur les conséquences liées à la consommation de protéines animales et végétales.

Ils ont découvert que les protéines de viande étaient associées à un grand risque de maladies cardiaques, tandis que les protéines provenant des noix et des graines étaient très bénéfiques pour le coeur.

Dans le cadre de l’étude, les chercheurs ont étudié les données de plus de 81'000 participants et ont découvert que les «personnes qui consommaient de grandes quantités de protéines de viande subissaient une augmentation de 60 pour cent des risques de maladies cardiovasculaires, tandis que celles qui consommaient de grandes quantités de protéines de noix et de graines subissaient une réduction de ces risques de 40 pour cent.»

Alors que des recherches préalables ont examiné les différences entre les protéines animales et végétales, cette étude ne s’est pas arrêtée à seulement deux catégories, mais elle choisi d’examiner les différences entre les protéines de viande et les protéines de noix, ains que celles de graines, avec d’autres sources alimentaires majeures.

«Alors que les graisses alimentaires jouent un rôle dans le risque de maladies cardiovasculaires, les protéines peuvent aussi avoir des effets importants et grandement négligés sur le risque», a déclaré le Dr. Gary Fraser dans un communiqué, en spécifiant que les nutritionnistes ont observé de manière traditionnelle ce qu’il qualifie de «mauvaises gras» dans les viandes et «bons gras» dans les noix et les graines en tant qu’agents causaux. «Toutefois, cette nouvelle preuve indique que le tableau complet implique aussi probablement les effets biologiques des protéines dans ces aliments», a-t-il précisé.

Le Dr Fraser a notamment expliqué avoir longtemps soupçonné avec ses collègues que l’intégration des noix et des graines au régime alimentaire permettait de protéger contre les maladies cardiovasculaires, tandis que la viande rouge en augmente le risque.

L’intégralité des résultats de l’étude ont été publiés dans l’International Journal of Epidemiology.

Zoom sur les antioxydants

Retour à la page d'accueil