Alimentation et santéManger des noix de pécan serait bénéfique pour la santé cardiaque
CoverMedia
23.3.2018 - 16:43
Un régime riche en noix de pécan pourrait permettre de lutter contre les problèmes cardio-vasculaires. D’après une étude publiée dans la revue Nutrients, cela améliorerait notamment la sensibilité à l’insuline chez les adultes en surpoids.
Les noix de pécan ont longtemps été associées à un certain nombre de bénéfices, car elles sont riches en fibres alimentaires, en manganèse, magnésium, en phosphore, et en zinc, ainsi qu’en bons gras.
À présent, les scientifiques de l’Université de Tufts ont découvert que consommer simplement 42 grammes, l’équivalent d’une petite poignée chaque jour, pouvait protéger les adultes susceptibles de développer une maladie cardio-vasculaire et des diabètes de type 2. Dans une étude contrôlée versus placebo, 26 hommes et femmes âgés d’environ 59 ans suivaient attentivement des régimes. Pendant quatre semaines, les sujets mangeaient soit un régime témoin sans noix, soit le même régime avec des noix de pécans auxquelles étaient substituées 15 pour cent des calories totales. Le régime témoin et le régime riche en noix de pécan étaient faibles en fruits, légumes et fibres, et les niveaux de calories restaient les mêmes.
Pour rayonner, on se met à la grenade qui n'est pas pour rien qualifiée comme un "super fruit". Riche en antioxydants, c'est un atout santé et beauté.
Photo: Cover Media
Selon la science, quatre-vingt pour cent des signes de l'âge ne seraient pas génétiques mais dus à des facteurs extérieurs. Parmi eux les UVs, le tabac, le stress et une mauvaise alimentation. Sur quels aliments miser pour être rayonnant(e) de l'intérieur et de l'extérieur?
Photo: Getty Images
Boire assez d'eau - en été comme en hiver - est primordial pour avoir une belle peau vitale.
Photo: Public Domain
Les fraises qui regorgent de vitamine c conservent l'éclat de la peau et soignent même les problèmes de peau tandis que la biotine, ou vitamine B8, donne bonne mine. On peut aussi l'utiliser de l'extérieur comme produit de beauté en écrasant une fraise et en l'appliquant sur le visage pour le purifier.
Photo: CC BY-SA 3.0/W.J.Pilsak
Les framboises et les mûres sont connues pour leur propriétés "resserrement de la peau" et leurs antioxydants limitent le vieillissement des cellules.
Photo: CC BY-SA 4.0/Raimond Spekking
L'avocat est un super aliment capable d'hydrater la peau de l'intérieur et de l'extérieur grâce à ses vitamines, dont la vitamine E, minéraux et acides gras essentiels.
Photo: CC BY-SA 2.0/Janus Silla
l faut absolument manger des amandes pour une peau rayonnante car elles la maintiennent bien hydratée. On les mange avec la peau pour faire le plein d'antioxydants.
Photo: CC BY-SA 3.0/Sanjayach
Comme l'avocat et les amandes, le poisson apporte aussi de bonnes graisses pour une peau souple. Les oméga 3, ces acides gras que l'on trouve en abondance dans le poisson gras agissent aussi contre certains problèmes de peau comme l'acné ou l'ecxéma atypique des nourrissons.
Photo: CC BY-SA 2.0/foto com
L'oeuf a également de nombreuses vertus pour la peau. Source de protéines, il apporte aussi la vitamine qui protège du dessèchement cutané. La lutéine quant à elle, rend la peau élastique.
Photo: CC BY-SA 2.0/PigeonIP
Le concombre est non seulement un bon hydratant mais il renforce aussi les tissus grâce au silicium.
Photo: CC BY-SA 2.0/Dirk VorderStraße
Le chou est aussi un super aliment qui agit contre le vieillissement prématuré. Vitamine C, vitamine A, vitamine D, c'est l'aliment idéal pour l'éclat de la peau.
Photo: Public Domain
Le curcuma est un vrai aliment santé et beauté car il regorge d'antioxydants grâce auxquels il prévient le vieillissement cutané. Le curcuma a aussi une action antibactérienne - pour une peau lisse et radieuse.
Photo: CC BY-SA 3.0/LivingShadow
L'ananas contient du calcium, potassium, magnesium, manganèse et phosphore, fer et zink et purifie l'organisme. On peut aussi l'utiliser de l'extérieur: grâce à l'enzyme broméline qui permet d'eliminer les cellules mortes de la peau, on retrouve sa peau plus saine et propre.
Photo: CC BY-SA 2.0/SCEhard
Die Papaya ist ebenfalls reich an einem gesunden Enzym, dem Papain. Es soll die Haut elastischer werden lassen. Manche reagieren allerdings allergisch auf Papain. Bei gelegentlichem Genuss unterstützt die Frucht unsere Haut auch durch ihren hohen Vitamin-C-Gehalt bei der Bildung von Collagen.
Photo: CC BY-SA 3.0/Olegivvit
Auch Radieschen enthalten Schwefel und sind für die Hautgesundheit ebenso zu empfehlen wie ...
Photo: CC BY-SA 2.0/Pressebrei Dehner Garten-Center
Ce n'est pas pour rien que les Asiatiques utilisent les radis blancs comme crèmes anti-rides. La teneur élevée en vitamines A et C aide à maintenir une peau saine et lisse.
Photo: CC BY-SA 3.0/Peter Bubenik
Spinat ist ein echter Alleskönner: Vitamin C, Magnesium, Folsäure und Carotinoide versorgen die Hautzellen mit fast allem, was sie benötigen.
Photo: Public Domain
Résultat, il a été rapporté qu’intégrer des noix de pécan à un régime typique américain améliorait considérablement la sensibilité à l’insuline, et avait un effet considérable sur les marqueurs des maladies cardiométaboliques chez des adultes en bonne santé mais obèses et en surpoids, avec un excès de graisse abdominale.
« Les noix de pécan sont naturellement fortes en gras monoinsaturés et polyinsaturés, donc remplacer une portion de gras saturés dans le régime avec ces bons gras peut expliquer certains des effets cardioprotecteurs que nous avons observés, a déclaré l’auteure principale de l’étude, Dr Diane McKay. Toutefois, les noix de pécan contiennent aussi un nombre de substances bioactives des plantes ainsi que des vitamines et des minéraux essentiels qui contribuaient tous à ce bénéfice. Ce qui est vraiment intéressant, c’est qu’une simple petite modification - manger une poignée de noix de pécan quotidienne - peut avoir un grand impact sur la santé de ces adultes à risque. »
L’intégralité des résultats de l’étude ont été publiés dans la revue Nutrients.
La tentation du sucre est grande. Renoncer aux sucres cachés dans les plats cuisinés et les boissons permet déjà d'obtenir de bons résultats et de s'accorder malgré tout une sucrerie de temps à autre.
Photo: Getty
Il est bien connu que les boissons sucrées telles que le coca-cola regorgent de sucre. Leurs versions allégées n'en contiennent certes pas mais elles donnent envie d'en consommer.
Photo: Getty
Les jus de fruits contiennent eux-aussi beaucoup de sucres cachés. Un verre de jus d'orange contient environ 10 morceaux de sucre. Un litre de jus de pomme renferme 120 grammes de sucre, soit: 40 morceaux de sucre.
Photo: Getty
Les plats cuisinés sont bien souvent très sucrés. Même là où l'on ne soupçonnerait pas leur présence. Une bouteille de ketchup de 300 grammes contient par exemple 68 grammes de sucres en tout et pour tout. Ce condiment est donc plus sucré que le coca-cola. Cela représente un total de 22 morceaux de sucre.
Photo: Getty
Bon nombre de conserves contiennent une grande quantité de sucres sans que nous le sachions. C'est le cas par exemple du maïs ou du chou rouge.
Photo: Getty
Les pizzas prêtes à consommer en renferment également.
Photo: Getty
Il en va de même pour le pain grillé. Les flocons de maïs et autres céréales de type muesli ne sont pas non plus en reste en matière de sucres: les céréales du petit déjeuner sont composées pour plus d'un tiers de sucres (37 grammes aux 100 grammes).
Photo: Getty
Idem pour la sauce tomate. Cela vaut donc la peine d'étudier attentivement la liste des ingrédients qui figure sur l'emballage.
Photo: Getty
L'ananas est extrêmement sucré, surtout en conserve: une petite boîte (570 grammes) contient 88 grammes de sucres en tout, soit l'équivalent de 30 morceaux.
Photo: Getty
Un pot (150 grammes) de yaourt aux fruits contient 6 morceaux de sucre. Autant que dans une quantité équivalente de coca-cola. Il est donc préférable de le préparer soi-même en mélangeant un yaourt nature avec des fruits frais. Même si vous rajoutez du sucre: vous ne parviendrez sûrement pas à atteindre la quantité contenue dans un yaourt du commerce.
Photo: Getty
Le prosecco ou les vins mousseux doux eux non plus ne peuvent se passer du sucre: santé! Vous êtes en train d'absorber 22 grammes de sucres (pour une petite bouteille de 0,2 litre), soit 7 morceaux de sucre.
Photo: Getty
Cinq grammes de sucre (presque deux morceaux) se dissimulent dans 50 grammes de vinaigrette. Extrapolé sur une bouteille, cela représente 15 morceaux de sucre.
Photo: Getty
Cinq grammes de sucre (presque deux morceaux) se dissimulent dans 50 grammes de vinaigrette. Extrapolé sur une bouteille, cela représente 15 morceaux de sucre.
Photo: Getty
Si vous choisissez par contre des produits portant le label Sympadent, vous êtes alors sûr(e) de faire le bon choix. Ils ne contiennent en effet aucun sucre.
Photo: Getty
Les fruits contiennent souvent du fructose, c'est-à-dire un sucre contenu naturellement dans les fruits.
Photo: Getty
Les fruits contiennent souvent du fructose, c'est-à-dire un sucre contenu naturellement dans les fruits.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Vier Looks rund um das Hemdkleid
Das Hemdkleid ist eines der Basics in unserem Kleiderschrank. Im Video präsentieren wir einige Ideen für Looks.
21.04.2021
Cake à l'avoine
«Que pourrais-je bien cuisiner aujourd'hui?» Voilà une question qui préoccupe probablement la majorité des Suissesses et des Suisses tous les jours. Bluewin nous vient désormais en aide grâce au format vidéo «Blue Kitchen».
06.02.2018
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge