Alimentation et santé Manger des noix de pécan serait bénéfique pour la santé cardiaque

CoverMedia

23.3.2018 - 16:43

Source: Covermedia

Un régime riche en noix de pécan pourrait permettre de lutter contre les problèmes cardio-vasculaires. D’après une étude publiée dans la revue Nutrients, cela améliorerait notamment la sensibilité à l’insuline chez les adultes en surpoids.

Les noix de pécan ont longtemps été associées à un certain nombre de bénéfices, car elles sont riches en fibres alimentaires, en manganèse, magnésium, en phosphore, et en zinc, ainsi qu’en bons gras.

À présent, les scientifiques de l’Université de Tufts ont découvert que consommer simplement 42 grammes, l’équivalent d’une petite poignée chaque jour, pouvait protéger les adultes susceptibles de développer une maladie cardio-vasculaire et des diabètes de type 2. Dans une étude contrôlée versus placebo, 26 hommes et femmes âgés d’environ 59 ans suivaient attentivement des régimes. Pendant quatre semaines, les sujets mangeaient soit un régime témoin sans noix, soit le même régime avec des noix de pécans auxquelles étaient substituées 15 pour cent des calories totales. Le régime témoin et le régime riche en noix de pécan étaient faibles en fruits, légumes et fibres, et les niveaux de calories restaient les mêmes.

Quels aliments pour une belle peau?

Résultat, il a été rapporté qu’intégrer des noix de pécan à un régime typique américain améliorait considérablement la sensibilité à l’insuline, et avait un effet considérable sur les marqueurs des maladies cardiométaboliques chez des adultes en bonne santé mais obèses et en surpoids, avec un excès de graisse abdominale.

« Les noix de pécan sont naturellement fortes en gras monoinsaturés et polyinsaturés, donc remplacer une portion de gras saturés dans le régime avec ces bons gras peut expliquer certains des effets cardioprotecteurs que nous avons observés, a déclaré l’auteure principale de l’étude, Dr Diane McKay. Toutefois, les noix de pécan contiennent aussi un nombre de substances bioactives des plantes ainsi que des vitamines et des minéraux essentiels qui contribuaient tous à ce bénéfice. Ce qui est vraiment intéressant, c’est qu’une simple petite modification - manger une poignée de noix de pécan quotidienne - peut avoir un grand impact sur la santé de ces adultes à risque. »

L’intégralité des résultats de l’étude ont été publiés dans la revue Nutrients.

Savez-vous où se cache le sucre?

Retour à la page d'accueil