«Découverte alarmante» Marcher lentement est le signe d'un vieillissement accéléré

CoverMedia

14.10.2019 - 16:29

ous marchez lentement? C'est peut-être le signe que votre corps est plus âgé qu'il ne devrait l'être.
ous marchez lentement? C'est peut-être le signe que votre corps est plus âgé qu'il ne devrait l'être.
Source: Christoph Soeder/picture-allianc

Des scientifiques américains ont fait une découverte surprenante. Ils ont constaté que les marcheurs les plus lents étaient aussi ceux dont les corps montraient le plus de signes de vieillissement prématuré.

Vous marchez lentement? C'est peut-être le signe que votre corps est plus âgé qu'il ne devrait l'être. Cette découverte, alarmante pour certains, a été faite par une équipe internationale de chercheurs, qui ont constaté que les personnes âgées de 45 ans et plus qui marchaient lentement avait des cerveaux et des corps qui montraient des signes de «vieillissement accéléré» si on les compare à des personnes du même âge qui marchent plus vite.

Non seulement leur corps vieillit plus vite mais leur visage a l'air plus vieux et leur cerveau est plus petit. Les travaux, réalisés sur 904 sujets entre 2017 et 2019, pourraient permettre aux scientifiques d'identifier les symptômes d'afflictions comme la maladie d'Alzheimer et anticiper ses premiers effets.

«Les médecins savent que les personnes qui marchent plus lentement à 70 ou 80 ans ont tendance à mourir plus tôt que les personnes qui marchent vite au même âge», a indiqué Terrie E. Moffitt de Duke University.

Les résultats ont été publiés dans le journal médical JAMA Network Open.

Les communes les plus ensoleillées de Suisse

Retour à la page d'accueil

CoverMedia