Où acheter mon masque grand public réutilisable?

CoverMedia

26.4.2020 - 14:00

Après avoir été décriés, voire interdits, les masques réutilisables semblent être devenus la panacée universelle.
Source: Maria Elena Pueyo Ruiz/Westend61

Après avoir été décriés, voire interdits, les masques réutilisables semblent être devenus la panacée universelle, le graal par lequel passera le retour à une vie sociale parcimonieuse. Mais si on a séché les cours de couture et on ne peut en faire soi-même, où peut-on acheter un masque réutilisable?

On a bien compris que du masque viendrait notre salut. C’est-à-dire l’autorisation de fréquenter des lieux publics comme les transports en commun, les écoles et sans doute une foule d’autres endroits dont la liste s’allongera bientôt. Mais ces masques, qui ne sont pas vraiment protecteurs, sont tout aussi absents pour le public que les masques chirurgicaux l’ont été pour le personnel soignant ou exposé au contact avec le public.

Il faudra bien s’en procurer, et plusieurs car ils doivent être lavés à 60° et repassés après chaque utilisation ou à chaque fois que l’on les a touchés! À ce rythme-là celui que votre mamie vous a confectionné ne durera pas longtemps. Des ministres ont laissé entendre que l’approvisionnement ne relevait pas des services publics, même si des villes comme Paris, Amiens ou Cannes ont déjà annoncé qu’elles en mettrait à la disposition des personnes âgées et fragiles.

Alors si, malgré tous nos conseils et les patrons de l’Afnor, vous n’avez pas fait les vôtres, ou vous ne ferez pas les autres, voici quelques pistes.

Louis Vuitton, qui a œuvré pour le personnel hospitalier dans un premier temps, a relancé 12 de ses 16 ateliers française de maroquinerie pour fabriquer des masques non chirurgicaux mais homologués (ils pourront être portés pendant quatre heures d'affilée et être lavés jusqu'à cinq fois). Ne rêvez pas... ils ne seront ni en cuir ni marqués du célèbre logo. En revanche, ils sont bien destinés à la population française (infirmiers indépendants, employés de supermarchés, livreurs, etc.) et aux pensionnaires des maisons de retraite des villes dans lesquels se trouvent les ateliers en question.

Le site de vente en ligne Etsy propose des masques lavables de petites structures ou d’individus qui s’y sont mis aussi:

CreationByMedia a pensé aux enfants (2 à 8 ans), réalisé selon un des modèles Afnor.

Masktoi réalise aussi les siens en précisant que c’est selon la norme AFNOR Spec S76-001. Il faut y insérer un filtre amovible.

MaBoîteAcouture49 propose des modèles pour adultes et enfants, selon les normes Afnor aussi.

Le masque, aussi un accessoire de mode

Retour à la page d'accueil

CoverMedia