Mode & Beauté Polémique : le retour de la cagoule

CoverMedia

23.2.2018 - 14:51

Source: Covermedia

L’hiver 2018-2019 sera peut-être rigoureux. Est-il cependant indispensable d’en revenir à la cagoule, cet objet tant haï (et pour cause) des enfants de maternelle ?

Quelle mouche a piqué Raf Simons (Calvin Klein), Demna Gvasalia, ou encore Gucci qui ont fait défiler leurs mannequins à la Fashion Week le visage recouvert d’une cagoule ou d'un passe-montagne qui aurait davantage sa place dans un épisode de série policière, pour rester dans les moins traumatisantes des images qu’évoque ce morceau de laine ? Car il ne s’agit pas ici de la cagoule, déjà peu gracieuse, qui enserre la tête, les oreilles et le cou dans un étau de laine que l’on passe aux enfants de génération en génération pour se venger d’avoir dû en porter. Non, ici, la cagoule descend assez bas sur le front, remonte sur la bouche et, parfois, couvre le nez.

Pratique et chaud quand vous êtes obligée de travailler dans un froid glacial ou en Sibérie. Mais si peu esthétique ! Portée avec de légères robes ou un gros pull en mailles avec une maxi jupe, à quoi cela rime-t-il ?

Mais pourquoi pas, disent celles qui, soit n’ont pas eu de parents tortionnaires, soit sont partantes pour toutes les propositions qui les protègent du froid (même les horribles protège-oreilles). Car ces cagoules sont très jolies, tricotées dans des lainages qui ne démangent pas, avec des coloris au top de la tendance.

Qu’importe si les cheveux, une fois la cagoule retirée, se dressent sur la tête comme si on avait mis les doigts dans une prise électrique : l’essentiel c’est de sortir couvert.

La cagoule descendra-t-elle des podiums ? Il est permis d’en douter, mais libre à chacune de faire ses choix.

Retour à la page d'accueil