Mode & BeautéPolémique: pourquoi la Parisienne fascine-t-elle toujours autant ?
CoverMedia
25.9.2018 - 13:10
La Parisienne est-elle toujours la quintessence de la féminité ? La Parisienne pur jus en est sûre et certaine, mais si elle fascine encore, elle doit cependant faire face à des attaques ciblées.
Paris sera toujours Paris. Et la Parisienne, la Parisienne. Cela semble aller de soi. Surtout si, comme moi, vous êtes Parisienne de naissance et d’ascendance. Vous avez noté l’accent (parisien, cela va sans dire) mis sur la naissance et l’ascendance ? Vous êtes sans doute une Parisienne de vieille souche. Ce qui ne veut rien dire, car entre Passy et Montparnasse, il y a davantage que la Seine à traverser : des codes, des façons de vivre et de s’habiller qui, aujourd’hui encore, peuvent différer grandement. Sans évoquer Montmartre, Belleville ou la Bastille…
Carla Bruni, Monica Bellucci & Co. pour Dolce & Gabbana:
Dolce&Gabbana réunit ses icônes pour son défilé printemps/été 19
Monica Bellucci a ouvert le défilé printemps/été 2019 de la maison Dolce&Gabbana dans une robe moulante mettant ses formes en valeur.
Photo: Wenn
La top des années 90 Eva Herzigova était elle aussi présente,vêtue d'une robe impressionnante noire, mêlant froufrous et transparence.
Photo: Wenn
Carla Bruni, qu'on ne présente plus, a elle aussi dévoilé une tenue or et argent, dans le plus pur esprit de la maison italienne.
Photo: Wenn
L'actrice Isabella Rossellini a foulé le catwalk entourée de ses deux enfants et de son petit-fils.
Photo: Wenn
Autre muse historique de la maison Dolce&Gabbana, Helena Christensen a prouvé que les supermodels n'avaient pas encore pris leur retraite.
Photo: Wenn
La sublime Maye Musk a défilé en costume masculin rehaussé de broderies sur le revers de la veste.
Photo: Wenn
Emily Ratajkowski représentait la génération millenial à la perfection dans cette robe semi-transparente et moulante.
Photo: Wenn
Ashley Graham n'a pas hésité à dire oui au duo Dolce&Gabbana pour mettre en valeur cette robe one-shoulder (un hit de la saison prochaine) grâce à ses formes généreuses.
Photo: Wenn
La noblesse était également représentée sur le podium Dolce&Gabbana, et pas n'importe qui. Il s'agit d'Emma Weymouth, la première vicomtesse noire du Royaume-Uni.
Photo: Wenn
La K-Pop était aussi à l'honneur, avec la star du genre, Jessica Jung, dont c'était le premier défilé.
Photo: Wenn
Paris n’est pas une entité mais une foule de singularités, et telle est la Parisienne : diverse. Si ses parents étaient maraîchers rue Lepic, sera-t-elle une Parisienne semblable à celle dont les parents étaient avocats à Saint-Germain-des-Prés ? Non. Et oui. Paradoxal ? Moins qu’il n’y paraît, car la Parisienne n’existe que dans le regard de celles (ou ceux) qui ne sont pas de Paris. Elle n’est pas à proprement parlé une invention, mais dans l’imaginaire des étrangers, la Parisienne est pourvue de qualités qui lui sont prêtées sans arrière-pensées (comme chacun sait, on ne prête qu’aux riches et la Parisienne a un petit capital !). Et c’est ainsi qu’elle fascine.
Ces qualités, quelles sont-elles ? Rien que du très simple : l’élégance innée, un goût sûr pour choisir ses vêtements, se coiffer, se maquiller. Et une façon de bouger simple, décontractée et chic. Si peu nombreuses sont celles qui se reconnaissent ici individuellement, presque toutes les Parisiennes souscriront à cette définition dès lors qu’elles se compareront aux femmes d’autres pays ou cultures.
La Parisienne (qui représente alors l’ensemble des femmes résidant en France) sait qu’elle a la chance de vivre dans un pays où la mode est ancrée dans l’ADN des habitants et de l’économie. Elle sait que son pays, tel un phare, attire à lui de jeunes créateurs fascinés par sa lumière. Elle ne sait pas ou ne veut pas savoir que d’autres pays comme la Grande-Bretagne ou la Belgique ont les meilleures écoles de mode du monde. La Parisienne est impitoyablement chauvine et c’est ainsi qu’elle porte haut l’idée, partout où elle se déplace, que son goût donne le « la » de la mode mondiale.
Les créations Moschino imaginées par Jeremy Scott évoquent la rapidité - celle à laquelle avance le monde et surtout celui de la mode. D'ailleurs, son défilé commence avec la voix du styliste répondant à Gigi Hadid « J'arrive tout de suite ».
Photo: Wenn
Si les imprimés sont résolument toniques et pop, les coupes sont, elles, classiques, offrant des silhouettes très 80s.
Photo: Wenn
Jeremy Scott a également rendu hommage à Yves Saint-Laurent avec un costume parfaitement taillé et d'une grande élégance.
Photo: Wenn
Tous les mannequins étaient coiffés d'un chapeau aux bords droits, dans un esprit croisière.
Photo: Wenn
Si Jeremy Scott aime s'amuser avec la mode, il ne le fait pas aux dépends de la qualité de son travail, même pour du prêt-à-porter. Le travail apporté à cette robe en voile le prouve.
Photo: Wenn
Que serait la belle saison sans avoir un maillot de bain à se mettre ? Encore une fois, Jeremy Scott fait un clin d'oeil à la décennie du bling bling.
Photo: Wenn
Graphique, ce défilé l'était assurément. Le travail des rayures sur cet ensemble qui rappelle le bayadère y fait écho.
Photo: Wenn
Le one-shoulder devrait définitivement être de nouveau à la mode la saison prochaine. Moschino n'est pas la seule maison à en proposer.
Photo: Wenn
Côté tenue de soirée, Moschino garde l'esprit des grandeurs avec une traîne et des gants longs, synonymes de glamour hollywoodien.
Photo: Wenn
Le défilé Moschino s'est clôturé dans la plus pure tradition : avec la mariée (en l'occurence Gigi Hadid) vêtue d'une robe boule, encore une référence à la mode des 80s.
Photo: Wenn
Cette faculté à croire cette idée reçue a un effet positif. Investie d’une mission d’ambassadrice, la Parisienne est prête à faire un effort. Habituée des magazines féminins depuis sa plus tendre enfance, elle sait effectivement depuis toujours donner du peps avec rien à un ensemble banal. Mais surtout, la Parisienne a la chance de vivre dans une capitale où se côtoient des femmes de cultures différentes, qui irriguent sa verve créative en matière vestimentaire.
Et si elle fascine tant encore, c’est moins au nom d’une image archi éculée de « petite femme de Paris » qui danse la java à Montmartre ou sur les quais du canal St Martin que par son aptitude à capter, digérer, s’approprier les courants dans l’air du temps comme si elle en était la seule inventrice. Et à les porter avec grâce et désinvolture.
Qu’importe que ses fringues viennent d’une usine à mode internationale ! Sur elle, elles sont parisiennes. Un point, c’est tout !
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Vier Looks rund um das Hemdkleid
Das Hemdkleid ist eines der Basics in unserem Kleiderschrank. Im Video präsentieren wir einige Ideen für Looks.
21.04.2021
Cake à l'avoine
«Que pourrais-je bien cuisiner aujourd'hui?» Voilà une question qui préoccupe probablement la majorité des Suissesses et des Suisses tous les jours. Bluewin nous vient désormais en aide grâce au format vidéo «Blue Kitchen».
06.02.2018
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge