ConseilsPourquoi je ne comprends rien aux tailles sur les étiquettes?
CoverMedia
31.10.2019 - 14:57
Acheter un vêtement à sa taille est parfois bien compliqué. Car il est fréquent que la taille indiquée sur les étiquettes ne correspond pas à la nôtre, et sans prise ou perte de poids, alors que faire?
Vous entrez pour acheter un jean dans un magasin d’une marque grand public, vous connaissez votre taille et c’est donc dans celle-ci que vous choisissez les différents modèles que vous voulez essayer. Mais, surprise! Les uns sont trop petits, les autres trop grands, et un seul à la taille. S’ils étaient tous trop petits ou trop grands, vous sauriez que vous avez mal estimé votre taille. Mais là, ce n’est pas le cas. Vous avez affaire au troublant problème des tailles.
Pourtant, bien que les tailles diffèrent entre pays et continents, une marque est censée, au moins en ce qui concerne sa production, respecter la norme EN 13402, fixées à partir de données anthropométriques. Nous noterons qu’elles ne sont pas très à jour, malgré un recueil de données en 2003. Comme chacun sait le corps d’aujourd’hui n’est plus celui de 1970!
Pourquoi ces différences de taille?
Parce que plusieurs ateliers ou usines peuvent travailler sur la production des jeans, par exemple, d’une même marque. Et ils peuvent avoir des patrons (formes du pantalon) différentes les uns des autres. Plus la production est importante, plus le risque de mauvaise compréhension entre le donneur d’ordre (la marque) et le fournisseur est grand.
Et nous, dans tout ça? On y va à tâtons. On essaye les vêtements en s’armant de patience et on évite les achats sur Internet. Si on repère une marque qui propose des tailles fiables, on aura tendance à lui faire confiance... mais il faut rester prudent.
Sachez aussi que les tailles peuvent dépendre de la forme ou du tissu, notamment pour les vestes et manteaux. Un manteau avec des manches raglan laisse moins d’aisance aux aisselles qu’un blazer ample, et si vous optez pour une veste en shearling, il faudra prévoir plus ample que pour une veste en agneau plongé. Et là, l’étiquette ne pourra rien changer à la donne!
Ce 26 juillet, Charlène de Monaco a fait sensation au Gala de la Croix-Rouge sur le Rocher. L'épouse d'Albert de Monaco arborait une robe vert émeraude majestueuse à la coupe vaporeuse avec une cape intégrée qui recouvrait élégamment ses épaules. Un modèle signé Marchesa. Ce n'est pas la première fois qu'elle se pare de cette couleur qui lui va très bien au teint.
Photo: Keystone
Melania Trump a aussi misé sur du vert foncé pour se rendre à un événement au Kennedy center ce 27 juillet. Il s'agissait d'une robe longueur midi à col lavallière.
Photo: instagram.com/flotus
Pour assister à l'inauguration des cours d'été de la Fondation de l'Ecole internationale de musique de la Princesse des Asturies, la reine Letizia d'Espagne avait choisi une robe de la marque française Maje. Un bon choix vestimentaire vu que cette robe verte parsemée de fleurs rouges, bleues et jaunes la mettait très en valeur.
Photo: Keystone
Dans le même esprit, la princesse Eugénie d'York a attiré tous les regards dans cette robe verte à fleurs jaunes et à décolleté plongeant (signée Alice & Olivia) qu'elle avait accessoirisée d'escarpins pointus «nude» lors d'une visite à Westminster Abbey.
Photo: Getty Images
A Wimbledon ce 13 juillet, Kate, cette reine du recyclage a ressorti une robe dans laquelle on l'avait déjà aperçue en 2016. Cette robe verte ornée de boutons dorés et d'un noeud au niveau du col est une pièce signée Dolce & Gabbana.
Photo: Getty Images
Au mariage d'Eugénie d'York, Pippa Middleton se l'est jouée grande dame, arborant une robe vert foncé très sobre à manches longues et fermée sur le devant.
Photo: Keystone
Lindsey Vonn a osé une micro robe vert sapin à sequins, le 9 juillet à Los Angeles.
Photo: Getty Images
A Wimbledon, Poppy Delevingne avait opté pour un look sporty-chic et arboré une robe vert émeraude à cut-out au niveau des reins.
Photo: Getty Images
Victoria Swarovski, très élégante et féminine dans une robe longue vert sapin cintrée le 4 juillet dans les rues de Berlin à l'occasion de la Fashion Week allemande. Pour un rendu glamour, elle a choisi des accessoires argentés.
Photo: Getty Images
Eugenie d'York a arboré le vert émeraude lors du Royal Ascot le 20 juin 2019.
Photo: Getty Images
De la même teinte et à motifs, la robe signée Sandro que portait Kate le 1er juillet lors d’un déjeuner dans le jardin intitulé «Back to Nature» à Londres.
Photo: Keystone
Et voici la robe de gagnante qui a propulsé Lady Kitty Spencer du jour au lendemain sous les projecteurs. A l'occasion du mariage de son cousin Harry et Meghan, elle avait fait preuve de style, arborant cette pièce vert émeraude et à la coupe A, signée Dolce & Gabbana. Elle avait choisi des accessoires dans les tons des fleurs sur sa robe.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge