Conseils Pourquoi je ne comprends rien aux tailles sur les étiquettes?

CoverMedia

31.10.2019 - 14:57

Acheter un vêtement à sa taille est parfois bien compliqué.
Acheter un vêtement à sa taille est parfois bien compliqué.
Source: Covermedia

Acheter un vêtement à sa taille est parfois bien compliqué. Car il est fréquent que la taille indiquée sur les étiquettes ne correspond pas à la nôtre, et sans prise ou perte de poids, alors que faire?

Vous entrez pour acheter un jean dans un magasin d’une marque grand public, vous connaissez votre taille et c’est donc dans celle-ci que vous choisissez les différents modèles que vous voulez essayer. Mais, surprise! Les uns sont trop petits, les autres trop grands, et un seul à la taille. S’ils étaient tous trop petits ou trop grands, vous sauriez que vous avez mal estimé votre taille. Mais là, ce n’est pas le cas. Vous avez affaire au troublant problème des tailles.

Pourtant, bien que les tailles diffèrent entre pays et continents, une marque est censée, au moins en ce qui concerne sa production, respecter la norme EN 13402, fixées à partir de données anthropométriques. Nous noterons qu’elles ne sont pas très à jour, malgré un recueil de données en 2003. Comme chacun sait le corps d’aujourd’hui n’est plus celui de 1970!

Pourquoi ces différences de taille?

Parce que plusieurs ateliers ou usines peuvent travailler sur la production des jeans, par exemple, d’une même marque. Et ils peuvent avoir des patrons (formes du pantalon) différentes les uns des autres. Plus la production est importante, plus le risque de mauvaise compréhension entre le donneur d’ordre (la marque) et le fournisseur est grand.

Et nous, dans tout ça? On y va à tâtons. On essaye les vêtements en s’armant de patience et on évite les achats sur Internet. Si on repère une marque qui propose des tailles fiables, on aura tendance à lui faire confiance... mais il faut rester prudent.

Sachez aussi que les tailles peuvent dépendre de la forme ou du tissu, notamment pour les vestes et manteaux. Un manteau avec des manches raglan laisse moins d’aisance aux aisselles qu’un blazer ample, et si vous optez pour une veste en shearling, il faudra prévoir plus ample que pour une veste en agneau plongé. Et là, l’étiquette ne pourra rien changer à la donne!

Kate, Charlène... en vert

Retour à la page d'accueil