Est-ce que je peux laver toutes mes baskets en machine, et comment?

CoverMedia

7.6.2018 - 13:09

Toutes les baskets peuvent-elles passer en machine?
Source: Covermedia

Laver ses tennis en machine est une pratique déjà ancienne. Mais peut-on faire la même chose avec les baskets, de plus en plus sophistiquées?

Si certains se souviennent encore avec émotion du bâton de blanc que leurs mamans passaient sur les tennis quand ils étaient petits, nous savons tous que les tennis de base passent sans problème à la machine. Mais le problème existe dès lors que la basket a pris la relève, avec ses modèles en cuir, en couleur, voire en technicolor, et, pourquoi pas, des strass et autres petites choses qui embellissent mais sont fragiles.

Vous avez déjà compris que ces modèles délicats ne vont pas à la machine, et sont d’ailleurs difficiles à nettoyer. Réservez leur port à des espaces et moments qui ne leur feront pas courir trop de risques.

Le cuir ne passe évidemment pas à la machine. Avez-vous essayé de mettre vos santiags ou vos escarpins en machine?

Toutes les autres, moins fragiles, de couleur blanche ou claire, peuvent être lavées en machine. Mais il y a des règles à respecter pour éviter les dommages, d’une part à vos chaussures ; d’autre part, à votre lave-linge.

Lacets à part

Avant de mettre vos baskets dans la machine, vous devez enlever les lacets, que vous nettoyez à part, avec du bicarbonate de soude et du citron s’ils sont blancs. Autrement, faites-les tremper avec du savon de Marseille dans de l’eau chaude.

Passons aux chaussures. Si elles sont boueuses, vous retirez soigneusement la boue à la main. Vous pouvez les passer à l’eau claire avant de les laver en machine.

Une grande serviette éponge

Afin de protéger votre lave-linge (et vos oreilles), prenez soin d’entourer les baskets dans une grande serviette éponge.

Lavez à 30 degrés, sans programme essorage. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer et assainir.

Faites sécher à température ambiante ; cela prend un peu de temps, voire plusieurs jours.

Fitness: à vos baskets!

Retour à la page d'accueil

CoverMedia