TendanceQuand le Veganuary passe par la mode: les pièges à éviter
Covermedia
21.1.2021 - 15:21
En janvier, les Anglo-Saxons ont de drôle d’idées. Les uns se mettent au régime sec (sans alcool), d’autres appellent, avec le Veganuary, à ne consommer que végane, vêtements et accessoires compris... Mais encore faut-il respecter certaines règles.
Veganuary ou pas, consommer moins de produits animaliers est un petit pas pour l’humanité mais peut aussi être un grand pas pour la planète, si on fait les choses bien. Ce qui veut dire n’acheter que des pièces qui soient éthiques et durables. Toutefois, quand on trouve en magasin des bottes en faux cuir mais en vrai plastique estampillées véganes, on comprend qu’il faut s’informer un peu.
Voici un bref mémo de ce qu’il faut savoir afin de ne pas participer à une entreprise de greenwashing involontairement.
Qu’est-ce qui n’est pas végane?
Tout d’abord, il convient de préciser ce qu’est un tissu végane. Certains seront surpris d’apprendre qu’il ne doit être ni en laine, ni en soie, ni en cachemire, ni en plume ou en fourrure, et bien entendu, il ne sera jamais en cuir animalier.
Qu’est-ce qui est végane?
Le coton et les tissus faits à base de plantes: le chanvre, le maïs, les pommes, le cactus ou l’ananas, par exemple, ou le duvet de plumes remplacé par des fleurs. On retient que le Lyocell, dont on voit apparaître régulièrement la mention, est un textile conçu à partir de la pâte de bois et biodégradable. La viscose, inventée en France dans les années 1880, appelée ensuite rayonne ou soie artificielle, était faite à partir de matières végétales (dont la cellulose) jusqu’à ce qu’on fabrique sa copie en fibres synthétiques issues de dérivés du pétrole. Il ne faudrait pas que le Lyocell prenne le même chemin!
Végane et durable, possible ou pas?
Mais végane ne rime pas toujours avec durable. Le faux cuir mais vrai plastique ne fera aucun bien à l’environnement, sauf s’il est fait à partir de produits recyclés plutôt qu’avec des dérivés de combustibles fossiles (pétrole). Faire la part des choses est difficile et il est préférable de s’en remettre à des listings comme Good on You ou Mochni, qui indiquent quels sont les produits véganes et écolo, en précisant aussi des marques. Pour la fausse fourrure, si on en a les moyens, on mise sur les matériaux développés par Stella McCartney, qui subventionne des recherches sur les tissus véganes et durables.