Alimentation Santé: attention aux desserts contenant de l'azote liquide

CoverMedia

31.8.2018 - 16:01

Source: Covermedia

Depuis plusieurs mois, de nouveaux types de desserts et de boissons à l'azote liquide ont fait leur apparition et font le buzz sur les réseaux sociaux. Mais les autorités sanitaires américaines estiment que ces produits sont dangereux.

Attention aux produits fabriqués avec de l'azote liquide. Cet avertissement a été lancé par les autorités sanitaires américaines (FDA) depuis que des desserts et des boissons, fabriqués sous le nom de Dragon's Breath («Souffle du Dragon») ou Heaven's Breath («Souffle du Paradis») sont devenus à la mode.

«Le nitrogène ou l'azote liquide, même s'il n'est pas toxique, peut provoquer des dégâts très sérieux sur la peau ou les organes internes s'il est mal manipulé ou ingéré accidentellement, à cause des températures très basses qu'il provoque. Inhaler les vapeurs d'un aliment ou d'une boisson préparée en ajoutant du nitrogène liquide juste avant de le manger peut provoquer des difficultés respiratoires, en particulier chez les asthmatiques», peut-on lire dans un communiqué officiel.

Des cas très sévères et des blessures très graves

Ce type de boisson ou de nourriture, préparée en ajoutant de l'azote liquide au dernier moment, a pour caractéristique de laisser échapper de la vapeur de la bouche et du nez du consommateur lorsqu'il l'ingère. On peut en trouver un peu partout aux Etats-Unis, dans les centres commerciaux ou dans les fêtes foraines, et la mode a commencé à s'exporter un peu partout dans le monde.

«La FDA a été informée de cas très sévères et de blessures très graves, qui menacent parfois la vie des patients», ajoutent les experts, qui conseillent de consulter un spécialiste au moindre signe de problème avec avoir ingéré de l'azote liquide.

Savez-vous où se cache le sucre?

Retour à la page d'accueil