L’empowerment est le maître mot de la mode féminine cette saison. Mais il y a plusieurs manières d’endosser les habits du pouvoir.
L’empowerment féminin dans la mode, c’est-à-dire, des vêtements qui sont là pour mettre en valeur un statut des femmes plus orienté vers les sphères masculines du pouvoir que des tenues frivoles, est un concept qui est en pleine ascension. Néanmoins, l’empowerment se traduit en plusieurs styles, ou disons, en nuances.
Le côté «je pique ces accessoires aux hommes», pour marquer un territoire et aussi rejouer le sexy sur des codes différents de ceux de la nudité ou des fioritures, est assez prégnant. Cela se traduit, bien sûr, par les tailleurs pantalons ou les jupes-culottes, mais aussi par le port des chemisiers à lavallière, substitut de cravate pour celles qui n’ont pas l’envie ou le cran d’arborer cet élément marquant du vestiaire masculin. Pourtant Burberry, Givenchy ou encore Alexander Wang l’ont mis au programme de la rentrée. Et Max Mara en fait un élément phare de sa collection printemps 2020. Le gilet de costume sous la veste est logé à la même enseigne.
Dans cette tendance, on trouve des costumes bien taillés, des trenchs classiques, des manteaux droits, des rayures, des carreaux, des bruns, beige, gris, anthracite, parfois rythmés de couleurs vives pour rappeler que l’habit fait peut-être le moine mais ne change pas la femme en homme.
Une publication partagée par NOW Geneva (@now_geneva) le
C’est dans cet esprit, mais plus marqué, que s’inscrit une autre tendance forte: on s’accapare les codes masculins, pour les hypertrophier, les détourner... et donc les questionner. C’est Cara Delevingne en tailleur mais avec un petit bandeau noir sur la poitrine en guise de chemise. C’est le costume XXL de Lady Gaga...
Remarquons néanmoins que cette façon provocante de porter le costume se retrouve aussi parmi les nouvelles manières des hommes hyper stylés. Donc, on en conclurait que l’empowerment serait un prétexte pour dynamiter le costume? Non, plutôt que les femmes (et les stylistes) ne laissent rien passer sans jeter leur dévolu sur les nouvelles manières de faire.
Archives et Made Visible ont créé en collaboration une collection urbaine street et élégante pour plus de sécurité sur les routes. Ainsi, un trench beige avec du tissu orange fluo à la taille se métamorphose d'une pièce classique en une pièce originale unique.
Photo: Alexander Palacios
Pour plus de visibibilité, pas la peine de briller de la tête aux pieds. Dans cette collection, des tissus rétroréfléchissants ont été utilisés par petites touches efficaces à certains endroits.
Photo: Alexander Palacios
Parfois, il suffit d'un accessoire pour être vu dans l'obscurité.
Photo: Alexander Palacios
Made Visible et Archives nous ont prouvé que les vêtements fonctionnels peuvent être stylés.
Photo: Alexander Palacios
Un sweatshirt passe - grâce à un imprimé rétroréfléchissant - d’un basique à un eye-catcher.
Photo: Alexander Palacios
Une veste en duvet et en vernis sur un pull à motif rétroréflechissant c'est stylé et ça nous rend plus visibles sur les routes dans l’obscurité automnale.
Photo: Alexander Palacios
Ce look stylé est inspiré des vêtements de travail haute visibilité.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge