Tendance L’empowerment sous toutes ses formes

CoverMedia

24.9.2019 - 13:11

Source: Covermedia

L’empowerment est le maître mot de la mode féminine cette saison. Mais il y a plusieurs manières d’endosser les habits du pouvoir.

L’empowerment féminin dans la mode, c’est-à-dire, des vêtements qui sont là pour mettre en valeur un statut des femmes plus orienté vers les sphères masculines du pouvoir que des tenues frivoles, est un concept qui est en pleine ascension. Néanmoins, l’empowerment se traduit en plusieurs styles, ou disons, en nuances.

Le côté «je pique ces accessoires aux hommes», pour marquer un territoire et aussi rejouer le sexy sur des codes différents de ceux de la nudité ou des fioritures, est assez prégnant. Cela se traduit, bien sûr, par les tailleurs pantalons ou les jupes-culottes, mais aussi par le port des chemisiers à lavallière, substitut de cravate pour celles qui n’ont pas l’envie ou le cran d’arborer cet élément marquant du vestiaire masculin. Pourtant Burberry, Givenchy ou encore Alexander Wang l’ont mis au programme de la rentrée. Et Max Mara en fait un élément phare de sa collection printemps 2020. Le gilet de costume sous la veste est logé à la même enseigne.

Dans cette tendance, on trouve des costumes bien taillés, des trenchs classiques, des manteaux droits, des rayures, des carreaux, des bruns, beige, gris, anthracite, parfois rythmés de couleurs vives pour rappeler que l’habit fait peut-être le moine mais ne change pas la femme en homme.

C’est dans cet esprit, mais plus marqué, que s’inscrit une autre tendance forte: on s’accapare les codes masculins, pour les hypertrophier, les détourner... et donc les questionner. C’est Cara Delevingne en tailleur mais avec un petit bandeau noir sur la poitrine en guise de chemise. C’est le costume XXL de Lady Gaga...

Remarquons néanmoins que cette façon provocante de porter le costume se retrouve aussi parmi les nouvelles manières des hommes hyper stylés. Donc, on en conclurait que l’empowerment serait un prétexte pour dynamiter le costume? Non, plutôt que les femmes (et les stylistes) ne laissent rien passer sans jeter leur dévolu sur les nouvelles manières de faire.

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