Tendance femmeTendance femme: le béret casquette ou casquette gavroche
Covermedia
14.1.2021 - 15:29
Certaines l’appellent le béret casquette, d’autres plus férues d’histoire parisienne la surnomme «Gavroche». Cette casquette bien large permet de couvrir les oreilles... et de maintenir un chignon sous sa protection.
La nouvelle tendance est de l’appeler «béret casquette», mais elle n’a rien d’un béret et tout de la casquette, cette casquette d’une bonne amplitude tels que les portaient les gamins misérables des rues au XIXe siècle dont un fut immortalisé par Victor Hugo: Gavroche!
Certes, la Gavroche emprunte sa forme aux casquettes de marins, mais elle s’en distingue par son volume : elle est beaucoup plus couvrante, englobe les oreilles dans son enveloppe (ce qui est quand même l’essentiel quand il commence à faire frisquet, comme c’est le cas en ce moment) et permet de ranger une chevelure volumineuse si on porte un chignon ou s’il faut en urgence protéger les cheveux de la pluie.
Gigi Hadid, Taylor Swift et Halle Berry
Si son origine est ancienne, elle a fait les beaux jours du Swinging London, mais la dernière fois qu’elle était très tendance remonte à une bonne vingtaine d’années, même si certaines avaient déjà bien compris que l’essayer c’est l’adopter.
Aujourd’hui, les fashionistas comme la top model Gigi Hadid, la chanteuse Taylor Swift ou l’actrice Halle Berry relance la mode et le font savoir grâce aux réseaux sociaux.