Expo«YSL: les coulisses de la haute couture à Lyon» au musée des Tissus
CoverMedia
11.1.2020 - 00:00
Que serait le vêtement sans le tissu? Yves Saint Laurent lui vouait une attirance particulière et pour réaliser ses créations il s’est appuyé sur le savoir-faire des soyeux lyonnais et du monde des étoffes de la région, qui lui rendent hommage avec une superbe exposition au musée des Tissus.
Longtemps place forte du tissage, et donc du tissu, Lyon a créé un musée qui met à l’honneur le savoir-faire pluri-centenaire de la ville des soyeux et de sa région. Et ce musée des Tissus de Lyon présente, jusqu’au 8 mars 2020, une exposition qui nous entraine dans l’univers d’Yves Saint Laurent par le chemin le plus excitant qui soit, celui de ses étoffes.
Organisée en collaboration avec le musée Yves Saint Laurent de Paris, l’exposition met en valeur huit maisons de tissu lyonnaises qui ont collaboré avec le maître de la couture. Lui ne se cachait pas de penser que le tissu était «à la base de tout». Il voyait même dans les tissus ceux «qui déterminent la pensée, la ligne». Le couturier confiait au Figaro, en 1979: «Si je me trompe dans leur emploi, mes modèles sont ratés et je dois les abandonner. Leur choix c'est pour moi l'un des temps les plus forts de la création, celui qui requiert la plus forte concentration et lui donne aussi le maximum de joie.»
Dans ce parcours, on trouve des silhouettes mannequinées et accessoirisées, des échantillons de textiles (mousseline, velours, cigaline, taffetas, etc.), des croquis originaux, des photographies et même des documents d'archives parfois inédits. Un voyage au pays des étoffes et de la création qui inspire et fait rêver.
Paris Fashion Week: un printemps/été 19 très rock chez YSL
Paris Fashion Week: un printemps/été 19 très rock chez YSL
Le ton est donné dès les premières tenues : du noir, chic, au tombé parfait. Tous les mannequins ou presque portaient un foulard noué sur le côté ou façon lavallière.
Photo: Wenn
Toujours dans un esprit très rock avec cette mini-robe au plastron baroque portée avec les inusables longues bottes de cuir noir.
Photo: Wenn
Noeud lavallière et capeline, deux notes très 70s qui donnent à la tenue un chic inégalé.
Photo: Wenn
L'une des robes qui a fait le plus sensation durant le défilé YSL est cette sublime robe bleue électrique brodée d'étoiles. Une coupe fidèle aux créations du maître Yves Saint Laurent.
Photo: Wenn
On retrouve ici une coupe bien connue des admiratrices de la maison Saint Laurent. A noter que le décolleté plongeant en V a été vu sur de nombreux podiums. Il sera difficile de passer à côté l'été prochain.
Photo: Wenn
Ensemble rock parfait pour aller en festival. On note le retour du canotier, porté par plusieurs mannequins au cours du défilé.
Photo: Wenn
Comment ne pas craquer sur ce Teddy or ? La tendance gold est très présente sur le défilé, notamment sur une paire de bottes hautes et de bottines. On ne s'en lasse pas.
Photo: Wenn
Instant féérique avec cette mini-robe scintillante au décolleté une nouvelle fois très plongeant.
Photo: Wenn
La brillance contraste parfaitement avec le noir du reste de la tenue. Un top style boléro qui devrait être l'un des hits de la collection auprès des clientes.
Photo: Wenn
Anthony Vaccarello a également présenté des tenues parfaites pour le bord de mer. Le une-pièce noir au décolleté plongeant est la pièce maîtresse déclinée avec de longs voiles ou en one-shoulder.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge