Expo «YSL: les coulisses de la haute couture à Lyon» au musée des Tissus

CoverMedia

11.1.2020 - 00:00

Que serait le vêtement sans le tissu? Yves Saint Laurent lui vouait une attirance particulière.
Que serait le vêtement sans le tissu? Yves Saint Laurent lui vouait une attirance particulière.
Source: First View/Cover Images

Que serait le vêtement sans le tissu? Yves Saint Laurent lui vouait une attirance particulière et pour réaliser ses créations il s’est appuyé sur le savoir-faire des soyeux lyonnais et du monde des étoffes de la région, qui lui rendent hommage avec une superbe exposition au musée des Tissus.

Longtemps place forte du tissage, et donc du tissu, Lyon a créé un musée qui met à l’honneur le savoir-faire pluri-centenaire de la ville des soyeux et de sa région. Et ce musée des Tissus de Lyon présente, jusqu’au 8 mars 2020, une exposition qui nous entraine dans l’univers d’Yves Saint Laurent par le chemin le plus excitant qui soit, celui de ses étoffes.

Organisée en collaboration avec le musée Yves Saint Laurent de Paris, l’exposition met en valeur huit maisons de tissu lyonnaises qui ont collaboré avec le maître de la couture. Lui ne se cachait pas de penser que le tissu était «à la base de tout». Il voyait même dans les tissus ceux «qui déterminent la pensée, la ligne». Le couturier confiait au Figaro, en 1979: «Si je me trompe dans leur emploi, mes modèles sont ratés et je dois les abandonner. Leur choix c'est pour moi l'un des temps les plus forts de la création, celui qui requiert la plus forte concentration et lui donne aussi le maximum de joie.»

Dans ce parcours, on trouve des silhouettes mannequinées et accessoirisées, des échantillons de textiles (mousseline, velours, cigaline, taffetas, etc.), des croquis originaux, des photographies et même des documents d'archives parfois inédits. Un voyage au pays des étoffes et de la création qui inspire et fait rêver.

Paris Fashion Week: un printemps/été 19 très rock chez YSL

Retour à la page d'accueil