Mode suisse: qui es-tu?

Par Marjorie Kublun

Ces dernières années, "Mode Suisse" s'est propulsée sur le devant, devenant la plateforme la plus importante de l'industrie de la mode en Suisse. Un tremplin pour des marques établies ainsi que pour de jeunes créateurs qui ont l'occasion d'y présenter leurs collections face à un public international. Etoile montante, la marque suisse Mourjjan a été choisie par le jury de "Mode Suisse" et y a présenté sa collection pour la toute première fois. Rencontre avant le show avec ce duo mode que nous avons accompagné jusqu'au défilé.

La mode n'a pas de nationalité. Pourtant la mode suisse n'est pas très présente à l'international, à l'exception de quelques labels. Parmi les plus nouveaux, Julian Zigerli qui connaît beaucoup de succès et qui est présent aux Fashion Weeks internationales.

Percer dans le monde de la mode est le rêve qu'ils ont tous malgré les difficultés que rencontrent les jeunes créateurs pour établir leur marque. Mais cela n'a rien à voir avec un manque de savoir-faire chez nos créateurs ou des designs trop provinciaux comme c'était peut-être le cas il y a déjà bien longtemps. Bien au contraire, les collections qui ont été présentées en février lors de la 13e édition de "Mode Suisse" auraient tout aussi bien pu être présentées aux fashion Weeks de Berlin ou Milan… Le thème de Zurich? International également: Upcycling, Oversize avec une pointe d'ironie, mélangés à des éléments streetstyle comme des baskets ou des capuches. Ces labels qui ont présenté leurs collections pour la première fois ou plus s'appellent Julia Heuer, Rafael Kuoto, Collective Swallow, Garnison, Head, Lyn Lingerie, Mourjjan, Weer et After Work Studio.

1. Le mannequin Tamy Glauser a défilé pour Afterwork Studio et a entre autres présenté ce look "destroyed" glamour. À part ça, cette marque a misé sur des coupes asymétriques et des couleurs flashy.
2. Collective Swallow nous a offert de l'oversize avec une prise d'ironie grâce à des imprimés de pizzas rigolos.
3. De la mode éthique "made in Switzerland": l'élément phare de la collection de Rafael Kouto? L'upcycling. Ce créateur souffle une nouvelle vie couture à des matériels recyclés.

La Suisse recèle un fort potentiel: Yannick Aellen, le fondateur de "Mode Suisse" en est certain. Il poursuit grâce à cet événement son idée de créer une plateforme pour les créateurs Suisses afin de rendre la mode suisse plus visible. Depuis sa fondation en 2011, "Mode Suisse" est, en effet, devenue la plateforme la plus importante de l'industrie suisse. À chaque édition des journalistes ainsi que des acheteurs internationaux sont de la partie. Il s'agit là d'un événement pur mode, il n'y pas de show "à côté du show" aux premiers rangs, on y va pour voir la mode. Sympathique: pour favoriser la communication, après le show, tout le monde est invité à passer dans le showroom, où on a l'occasion de parler aux créateurs tout en pouvant voir les collections de près.


Mourjjan - deux semaines avant le show

De style classique mais pas moins intéressant, Mourjjan a su convaincre le jury de "Mode Suisse" avec ses créations et a pu pour la première fois présenter sa dernière collection lors du défilé de cette 13e édition. Nous avons rencontré Roland Rahal et Michael Muntinga, le duo mode de cette marque, dans leur boutique à Zurich deux semaines avant leur présentation.


La veille du défilé

Au Löwenbräukunst dans un quartier branché de Zurich, les fers sont chauds et les aiguilles en pleine action pour les dernières modifications. Dernière occasion pour d'ultimes retouches, avant que les caméras n'immortalisent les modèles qui défileront sur le podium de "Mode Suisse". Un jour avant, l'excitation commence à devenir palpable chez les créateurs de Mourjjan. Nous apprenons que la reine Silvia de Suède compte déjà parmi leurs clientes. Nous voulons en savoir plus et les distrayons un peu de leur travail.


Interview avec Yannick Aellen,
fondateur de "Mode Suisse"

La Suisse a beaucoup de potentiel créatif. En quoi consiste la difficulté pour les marques suisses de percer et de s'établir? C'est l'une des questions que nous avons posées lors de notre interview avec Yannick Aellen, le fondateur de "Mode Suisse".


Caméra & montage: Paolo Beretta
Musique: Somnambul Beats
Photos: Mode Suisse