LifestylePlus elle est sauvage, plus la nature s'avère bénéfique pour le bien-être des citadins
Relaxnews
28.2.2020 - 12:19
Une étude menée par des chercheurs de l'université de Washington dans un parc public de Seattle aux Etats-Unis souligne l'importance pour les habitants de grandes villes d'entretenir des contacts réguliers avec la nature. Plus le cadre est éloigné de la ville, plus l'impact positif semble important, montre la recherche.
Plusieurs études ont montré un lien entre l'exposition à la nature et son effet réducteur du stress, y compris dans les espaces urbains. De récents travaux dirigés par l'université de Washington publiés dans la revue Frontiers in Sustainable Cities confirment cette théorie en affirmant que l'expérience de la nature sauvage s'avère particulièrement importante pour le bien-être émotionnel des citadins.
Pas de période spéciale pour nouer les lacets de vos chaussures de course!
Photo: Getty Images
Car il n'existe aucun autre sport qui se pratique aussi facilement. Il vous suffit de sortir de chez vous et c'est parti. À part une bonne paire de chaussures de course, vous n'avez besoin de quasiment aucun équipement.
Photo: Getty Images
Quand vous courez, épargnez-vous la peine de regarder votre montre: vous n'avez aucun temps à respecter. Seul compte ce que vous dit votre horloge physiologique.
Photo: Getty Images
Nombreux sont ceux qui préfèrent courir en groupe. On peut discuter et on se défile moins facilement lorsque l'on a convenu de courir régulièrement ensemble.
Photo: Getty Images
Vous préférez plutôt être tranquille, profiter de la nature et avoir un peu de temps pour vous-même? Pas de problème! Vous pouvez également faire tout cela pendant que vous vous entraînez à la course.
Photo: Getty Images
Courir vous permet en effet de découvrir l'environnement qui vous entoure: profitez des odeurs et des bruits de la nature. Ou alors découvrez votre ville en courant et partez à la découverte de nouveaux quartiers.
Photo: Getty Images
Courir permet également de bien se déconnecter. Aucune autre méthode pour lutter contre le stress n'est aussi simple et économique.
Photo: Getty Images
Et faire un jogging est également bénéfique pour votre cœur: une tension artérielle plus basse et davantage de globules rouges contribuent à rester en bonne santé.
Photo: Getty Images
Votre silhouette en profite bien entendu également: courir permet de brûler un grand nombre de calories et de raffermir vos jambes et vos fessiers.
Photo: Getty Images
Par ailleurs: faire régulièrement de l'exercice au grand air améliore aussi votre sommeil.
Photo: Getty Images
«L'interaction humaine avec la nature est vitale pour la santé physique et le bien-être mental, et permet de mieux résister aux facteurs de stress urbains. Pourtant, le développement urbain continue à exercer des pressions sur les zones naturelles situées à l'intérieur des limites urbaines», déplorent les auteurs de cette recherche dirigée par Elizabeth Lev, étudiante diplômée de l'école des sciences environnementales et forestières de l'université de Washington.
L'interaction avec les éléments de la nature joue un rôle déterminant
Bien que ces conclusions soient probablement transposables dans la plupart des grandes villes du monde, l'équipe de recherche s'est concentrée sur le parc urbain Discovery Park de Seattle, à la demande du conseil consultatif du parc, qui souhaitait identifier les éléments les plus importants aux yeux des visiteurs.
Au total, 320 personnes ont pris part à l'expérience. Ces dernières ont été invitées à décrire via un formulaire en ligne un moment privilégié passé au contact de la nature lors d'une balade dans le parc (observer des oiseaux perchés sur un arbre, écouter le bruit des vagues, etc).
A partir des réponses obtenues, les chercheurs ont listé plusieurs catégories d'interactions avec la nature telles que rencontrer des animaux sauvages (27%), suivre des sentiers (14%), contempler les montagnes (6%), marcher le long de la plage (5%) ou se promener avec des chiens (4%).
Selon les textes fournis par les participants, l'aspect «sauvage» de ces interactions avec la nature était important dans la quasi-totalité des expériences décrites. «Les zones plus sauvages dans un parc urbain semblent offrir plus d'avantages aux gens – et leurs interactions les plus significatives dépendaient de ces caractéristiques relativement sauvages», observe Elizabeth Lev.
Les chercheurs à l'origine de la publication suggèrent donc de replacer la nature au coeur des politiques urbaines afin de rétablir cette connexion bénéfique pour le bien-être émotionnel des habitants.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge