Santé Porter un masque chez soi peut freiner la propagation du Covid

CoverMedia

6.6.2020 - 15:00

Les masques sont efficaces à 79 % pour freiner la transmission du Covid-19 dans un même foyer.
Les masques sont efficaces à 79 % pour freiner la transmission du Covid-19 dans un même foyer.
Source: Maria Elena Pueyo Ruiz/Westend61

Les masques sont efficaces à 79 % pour freiner la transmission du Covid-19 dans un même foyer, mais seulement avant l'apparition des symptômes, ont indiqué les chercheurs d’une étude publiée dans BMJ Global Health. Ce qui impliquerait de porter le masque en permanence chez soi.

Le port d'un masque à la maison peut aider à prévenir la propagation du virus Covid-19 entre les membres d'une même famille.

La pandémie de coronavirus continue de balayer le globe, avec plus de 5,9 millions de cas signalés et environ 362 000 décès. À l'heure actuelle, les responsables de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de Public Health England (PHE) affirment que le lavage régulier des mains et l'utilisation de mouchoirs pour lorsque l’on tousse ou et éternue sont des moyens essentiels pour empêcher la propagation de l'infection contagieuse (gestes barrière). Cependant, ils n'ont pas donné de conseils formels sur le moment où les gens doivent porter un masque, à l'intérieur ou à l'extérieur, sauf s'ils prennent soin d'un patient.

Avant l'apparition des symptômes

Toutefois, des chercheurs ont rapporté que les masques avaient été efficaces à 79% pour freiner la transmission de la maladie entre des familles chinoises vivant à Pékin, mais seulement avant que les symptômes ne commencent à apparaître.

«Cette étude confirme que le risque le plus élevé de transmission dans les foyers se situe avant l'apparition des symptômes, mais que des mesures de précaution telles que le port de masques, la désinfection et la distanciation physique dans les foyers peuvent prévenir la transmission de Covid-19 pendant la pandémie. La transmission au sein des ménages est un facteur majeur de la croissance de l'épidémie », ont commenté les auteurs, en notant que leurs conclusions pourraient être utilisées pour « informer les familles de lignes directrices de précaution afin de réduire la transmission intrafamiliale dans les zones où il y a une forte transmission communautaire ou d'autres facteurs de risque pour le Covid-19.»

L'étude a porté sur 460 personnes issues de 124 familles, chaque groupe ayant au moins un cas confirmé en laboratoire de l'infection au Covid-19 entre fin février et fin mars 2020.

Les «membres de la famille» ont été définis comme ceux qui avaient vécu avec la personne infectée pendant quatre jours avant et plus de 24 heures après l'apparition des premiers symptômes de cette personne.

L'utilisation fréquente d'eau de javel ou de désinfectants pour le nettoyage de la maison et le port d'un masque à la maison avant l'apparition des symptômes, y compris par la première personne à en avoir, ont également été associés à un risque réduit de transmission virale.

Les résultats complets ont été publiés dans BMJ Global Health.

Des vues aériennes de sites célèbres désertés montrent l'impact du coronavirus

Retour à la page d'accueil