Mode & Beauté Pour avoir une vie saine, choisissez un partenaire heureux!

CoverMedia

17.2.2020 - 00:00

Des chercheurs du Michigan ont étudié les liens entre santé et état du couple.
Des chercheurs du Michigan ont étudié les liens entre santé et état du couple.
Source: Steve Brookland/Westend61/Cover

Une nouvelle étude a prouvé l’adage «femme heureuse, vie heureuse» (qui marche pour les hommes aussi). Des chercheurs du Michigan ont étudié les liens entre santé et état du couple.

Si vous voulez une vie saine, commencez par choisir un partenaire de vie bien dans sa peau et heureux. C’est la conclusion d’une étude menée par la Michigan State University qui affirme qu’être en couple avec quelqu’un d’optimiste prévient la maladie d’Alzheimer, la démence et le déclin cognitif.

La raison? Avec une personne heureuse, votre espace de vie est plus sain. «Nous passons beaucoup de temps avec nos partenaires. Ils peuvent nous encourager à faire du sport, à manger sainement ou à nous rappeler de prendre nos médicaments. Quand votre partenaire est optimiste et a une bonne hygiène de vie, ça se transpose sur notre propre vie», a expliqué William Chopik, co-auteur de l’étude.

Un partenaire optimiste encourage la personne qu’il aime à faire du sport ou à manger mieux en changeant des choses simples dans leur quotidien. Par exemple, s’il arrête de fumer ou va à la salle de sport, le partenaire est plus enclin à en faire de même. «Nous avons découvert que, quand vous prenez les facteurs de risque qui prédisent des choses comme la maladie d’Alzheimer ou la démence, beaucoup font partie du style de vie. Garder un poids sain et une activité physique sont deux importantes prédictions. Il existe quelques marqueurs physiologiques également. Il semble que les personnes mariées avec des gens optimistes obtiennent de meilleurs scores sur tous ces calculs», ajoute Chopik.

Les experts ont suivi 4500 couples hétérosexuels de la Health and Retirement Study pendant 8 ans – au plus. La recherche montre également que quand les couples se remémorent des expériences vécues ensemble, des détails plus riches émergent de leur mémoire.

L’étude complète a été publiée dans le Journal of Personality.

Petites indiscrétions

Retour à la page d'accueil