Etude Pourquoi le lait maternel est-il aussi efficace contre les bactéries?

CoverMedia

11.10.2019 - 17:08

Source: Covermedia

On savait déjà que les enfants nourris au sein étaient plus résistants aux maladies. Mais des chercheurs américains ont désormais identifié la molécule responsable de cette résistance accrue.

Des chercheurs viennent d'identifier le composé chimique qu'on retrouve dans le lait maternel et qui permet de combattre les bactéries nocives. Une équipe de scientifiques de National Jewish Health et de l'Université d'Iowa ont déterminé que le glycerol monolaurate (GML) avait pour effet de combattre la croissance des mauvaises bactéries, permettant ainsi aux bonnes bactéries de se développer tranquillement.

Le lait maternel contient 100 fois plus de GML que le lait de vache, tandis que le lait en poudre n'en contient pas du tout. C'est ce qui explique pourquoi les enfants nourris au sein sont protégés des infections bactériennes et virales.

Tuer les bonnes bactéries...

«Si les antibiotiques peuvent combattre les infections bactériennes chez les enfants, ils tuent également les bonnes bactéries, en même temps que celles porteuses d'un pathogène. Le GML est plus sélectif et il ne combat que les bactéries pathogéniques», a indiqué le Docteur Patrick Schlievert de l'Université d'Iowa.

«Nous pensons que le GML pourrait être un excellent additif pour le lait de vache et la poudre de lait, car il permettrait d'améliorer la santé des bébés dans le monde entier», a-t-il ajouté.

L'étude a été publiée dans le journal médical Scientific Reports.

Faites-vous du bien: 10 conseils pour une vie saine

Retour à la page d'accueil