Conseils Pourquoi les arbres perdent-ils beaucoup de leurs fruits en juin?

dpa

10.6.2020

Si les arbres fruitiers sont chargés de trop de fruits, ils n’arrivent pas tous à les porter à maturation suffisante.
Si les arbres fruitiers sont chargés de trop de fruits, ils n’arrivent pas tous à les porter à maturation suffisante.
dpa

Lorsqu’un arbre fruitier se déleste d’un grand nombre de ses jeunes fruits, les jardinières et jardiniers amateurs que nous sommes ne devons pas nous inquiéter outre mesure car il s’agit d’un processus tout à fait naturel.

Si un arbre fruitier laisse beaucoup de ses jeunes fruits tomber au sol en juin, cela ne signifie pas forcément qu’un parasite en soit responsable. Et les conséquences tardives dus à des dégâts du gel ne sont pas non plus l’élément déclencheur.

En effet, si les arbres fruitiers sont chargés de trop de fruits, ils n’arrivent pas tous à les porter à maturation suffisante et à la cueillette. Il en résulte une sélection que l’on qualifie de chute prématurée de juin dans ce cas – un processus complètement naturel.


Des plantes pour votre intérieur


Améliorer la qualité de la récolte

Pourtant, même dans de bonnes conditions, il reste toujours trop de petites pommes et poires suspendues à l’arbre. Par conséquent, les arbres sont encore éclaircis à la main dans des entreprises professionnelles en vue d’améliorer la qualité de la récolte.

Les jardiniers amateurs peuvent également effectuer cette opération, du moins sur des arbres de petite taille comme les arbres en fuseau ou les arbustes, les arbres en espalier et les pommiers colonnaires. Des experts de la Bavarian Garden Academy conseillent en outre pour les fruits en touffe comportant plusieurs jeunes fruits de la taille d’une noisette de ne laisser que le fruit le plus gros ou celui intact et d’éliminer le reste avec des petits ciseaux pointus. Il ne faudrait pas détacher les fruits de l’arbre à la main sous peine d’arracher la touffe entière.

Les victimes du gel développent trop de bourgeons inutiles

Si les jeunes fruits ont déjà été endommagés sur l’arbre à cause du gel tardif à la fin avril et au mois de mai et qu’ils sont chargés désormais de relativement peu de fruits, les amateurs de jardinage doivent veiller à ne pas laisser un nombre excessif de nouveaux bourgeons.

Les arbres fruitiers, parmi lesquels figurent aussi les arbustes à groseilles et à groseilles à maquereaux, réagissent par une forte repousse après une grosse perte. Si trop de branches repoussent, surtout vers l’intérieur ou vers le haut, il faut les arracher, selon le Conseil d’experts. Cela décharge les arbres puisque ceux-ci ne vont désormais pas consacrer leur vigueur aux fruits restants mais aux nouveaux bourgeons, même s’ils ne sont pas importants pour l’arbre.

Cette renarde n'a pas peur du contact humain

Retour à la page d'accueil