ConseilsPourquoi les arbres perdent-ils beaucoup de leurs fruits en juin?
dpa
10.6.2020
Lorsqu’un arbre fruitier se déleste d’un grand nombre de ses jeunes fruits, les jardinières et jardiniers amateurs que nous sommes ne devons pas nous inquiéter outre mesure car il s’agit d’un processus tout à fait naturel.
Si un arbre fruitier laisse beaucoup de ses jeunes fruits tomber au sol en juin, cela ne signifie pas forcément qu’un parasite en soit responsable. Et les conséquences tardives dus à des dégâts du gel ne sont pas non plus l’élément déclencheur.
En effet, si les arbres fruitiers sont chargés de trop de fruits, ils n’arrivent pas tous à les porter à maturation suffisante et à la cueillette. Il en résulte une sélection que l’on qualifie de chute prématurée de juin dans ce cas – un processus complètement naturel.
Si vous vous en occupez bien, vos amis végétaux vous rendront des services insoupçonnés.
Photo: Getty Images
Lorsque les températures remontent, les feuilles des plantes ne sont pas au beau fixe. Ce n'est pourtant pas obligatoire. Découvrez 8 astuces pour que vos plantes d'intérieur se sentent bien toute l'année.
Photo: Getty Images
1. Cherchez à maintenir une température ambiante constante. La plupart des plantes d'intérieur préfèrent une température située entre 22 et 28 degrés. Évitez de les placer près d'une source de chaleur ou d'un four. Même des petites variations de température peuvent avoir des conséquences dévastatrices sur leur croissance.
Photo: Getty Images
2. Évitez les courants d'air: on appelle parfois les personnes sensibles des mimosas. Toutefois, ce n'est pas la seule plante qui souffre de ce phénomène. En réalité, la plupart des végétaux d'intérieur préfèrent le calme plat.
Photo: Getty Images
3. Soyez attentif aux sources de lumière: les plantes d'intérieur n'ont pas toutes besoin de la même luminosité, aussi demandez au vendeur ce qu'il en est lorsque vous faites l'acquisition d'une plante. Le chlorophytum comosum ou la chélone s'épanouissent bien dans des pièces obscures, en revanche, les amarillys, yuccas ou cactus ont besoin de soleil.
Photo: Getty Images
4. Humidité de l'air: la plupart des plantes d'intérieur viennent originellement de régions tropicales ou subtropicales, ainsi, elles n'apprécient pas vraiment les pièces trop sèches. Idéalement, le taux d'humidité dans l'air devrait s'élever à 50-60 %. Petite astuce: offrez une petite douche à vos plantes de temps à autre en y vaporisant de l'eau tiède.
Photo: Getty Images
5. Ne vous jetez pas sur l'arrosoir! La noyade est une des causes principales du décès des plantes d'intérieur. C'est surtout en hiver que le terreau ne doit pas être trop humide. Le mieux est d'arroser une à deux fois par semaine, lorsque la couche supérieure de la terre est vraiment sèche.
Photo: Getty Images
6. Débarrassez-vous de la poussière: la poussière entrave le mécanisme de photosynthèse, la nettoyer permettra à vos colocataires végétaux de s'épanouir en pleine santé.
Photo: Getty Images
7. Bien passer l'hiver: certaines plantes perdent leurs feuilles en hiver, c'est tout à fait naturel. Surtout, ne touchez pas au sac d'engrais, en particulier d'octobre à février.
Photo: Getty Images
8. La nature à l'état pur! Les plantes n'aiment pas l'eau calcaire, mettez un seau sur votre balcon ou votre terrasse pour récupérer de l'eau de pluie. Si vous arrosez vos plantes avec cette eau et les aspergez régulièrement, vous les verrez bientôt prospérer et s'épanouir.
Photo: Getty Images
Dans les bureaux, les centres-commerciaux, les hôtels et les restaurants, la tendance est au verdissement de l'environnement, ce qui a pour conséquence de purifier l'air par la même occasion.
Photo: Hydroplant AG
L'entreprise Hydroplant AG, dont le siège se situe dans le quartier de Oerlikon à Zurich, est une spécialiste du verdissement des espaces intérieurs et extérieurs.
Photo: Hydroplant AG
Plantations horizontales et verticales, verdissement stylisé de structures dans des immeubles privés ou des espaces publics... Toutes ces compétences sont au cœur de leur activité.
Photo: Hydroplant AG
Si un mur entier est à disposition, il est également possible de mettre en place un tableau végétal avec réservoir d'eau intégré.
Photo: Hydroplant AG
Cet assemblage de plantes en pots ne fournit pas seulement de l'air purifié à la pièce, il permet également de réduire le niveau sonore.
Photo: Hydroplant AG
En outre, la présence d'un tel assemblage est propice au calme et au confort. S'il y en a encore qui pensent que les plantes vertes ne sont que des aspirateurs à poussière, je les invite à se rendre à la foire de jardinage Giardina. Les meilleurs paysagistes y présenteront leur savoir-faire.
Photo: Hydroplant AG
Améliorer la qualité de la récolte
Pourtant, même dans de bonnes conditions, il reste toujours trop de petites pommes et poires suspendues à l’arbre. Par conséquent, les arbres sont encore éclaircis à la main dans des entreprises professionnelles en vue d’améliorer la qualité de la récolte.
Les jardiniers amateurs peuvent également effectuer cette opération, du moins sur des arbres de petite taille comme les arbres en fuseau ou les arbustes, les arbres en espalier et les pommiers colonnaires. Des experts de la Bavarian Garden Academy conseillent en outre pour les fruits en touffe comportant plusieurs jeunes fruits de la taille d’une noisette de ne laisser que le fruit le plus gros ou celui intact et d’éliminer le reste avec des petits ciseaux pointus. Il ne faudrait pas détacher les fruits de l’arbre à la main sous peine d’arracher la touffe entière.
Les victimes du gel développent trop de bourgeons inutiles
Si les jeunes fruits ont déjà été endommagés sur l’arbre à cause du gel tardif à la fin avril et au mois de mai et qu’ils sont chargés désormais de relativement peu de fruits, les amateurs de jardinage doivent veiller à ne pas laisser un nombre excessif de nouveaux bourgeons.
Les arbres fruitiers, parmi lesquels figurent aussi les arbustes à groseilles et à groseilles à maquereaux, réagissent par une forte repousse après une grosse perte. Si trop de branches repoussent, surtout vers l’intérieur ou vers le haut, il faut les arracher, selon le Conseil d’experts. Cela décharge les arbres puisque ceux-ci ne vont désormais pas consacrer leur vigueur aux fruits restants mais aux nouveaux bourgeons, même s’ils ne sont pas importants pour l’arbre.
«Qu’est-ce qu’on mange aujourd’hui?» Une famille de renards rend régulièrement visite à une infirmière qui les régale de mets succulents.
Photo: Dukas
Depuis que Julie Levere a soigné une renarde blessée, cette infirmière anglaise reçoit régulièrement ses amis à quatre pattes.
Photo: Dukas
La renarde emmène toute sa famille et a fait du jardin de sa bienfaitrice un terrain de jeu.
Photo: Dukas
Qui peut résister à ce regard? Julie Levere donne de la nourriture à la famille de renards.
Photo: Dukas
Ce n’est toutefois pas une bonne idée, avertissent les spécialistes de la protection animale, qui précisent que les renards sont des animaux sauvages et doivent le rester.
Photo: Dukas
Que ce soit du poulet à l'emporter…
Photo: Dukas
… ou un dîner sur place, les renards semblent se régaler chez Julie Levere.