GrossesseLa prise de paracétamol pourrait causer de l'hyperactivité
CoverMedia
16.9.2019 - 17:57
Des chercheurs de l'université de Bristol ont découvert un possible lien entre l'hyperactivité chez les enfants et la prise de paracétamol durant la grossesse. Cependant, des recherches plus poussées sont nécessaires.
Les femmes qui prennent du paracétamol durant la grossesse risqueraient d'augmenter les risques d'hyperactivité chez leur enfant. Des chercheurs de l'université de Bristol ont découvert un lien entre la prise de paracétamol durant la grossesse et l'hyperactivité chez l'enfant. Les garçons seraient par ailleurs plus susceptibles d'être touchés que les filles.
Les experts ont étudié les données d'une étude menée à Bristol dans les années 1990. 14'000 enfants avaient été testés, pour la mémoire et le QI, jusqu'à l'âge de 17 ans, tandis que les mères étaient questionnées sur leur prise de paracétamol. 43% avaient admis en avoir pris durant la grossesse.
Temporaires ou permanents?
Jean Golding, auteure de l'étude, a expliqué qu'utiliser cet antidouleur durant la grossesse pouvait mener à d'autres problèmes, tel que l'asthme. «Nos découvertes mettent en lumière des preuves sur les effets potentiels de la prise de paracétamol durant la grossesse, comme l'asthme, ou des problèmes comportementaux durant la jeunesse. Il est donc clair que les femmes devraient faire attention lorsqu'elles consomment des médicaments pendant la grossesse», a-t-elle expliqué.
Les scientifiques sont maintenant à la recherche d'explications sur les raisons de problèmes comportementaux, afin de savoir s'ils sont temporaires ou permanents. «Il est important de tester nos découvertes dans d'autres études. Nous ne sommes pas en mesure de montrer un lien de cause à effet, mais plutôt une association entre deux résultats», ajoute-t-elle.
Des spécialistes suisses ont constaté une hausse de la demande en examens de mesure de l’activité cérébrale (EEG). Cet examen permet de diagnostiquer la présence d’un TDAH chez l’enfant.
Photo: Getty Images
Les enfants qui souffrent d’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ont souvent du mal à se concentrer et agissent de manière impulsive.
Photo: Getty Images
En Suisse, environ 5 à 10 pour cent des enfants souffrent de TDAH.
Photo: Getty Images
À titre de comparaison, 2,5 à 5 pour cent des adultes sont concernés par ce trouble.
Photo: Getty Images
Dans 80 à 90 pour cent des cas, des médicaments comme le Ritalin peuvent s’avérer bénéfiques.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge