Santé Trois tasses de café par jour augmentent le risque de migraine

CoverMedia

8.8.2019 - 17:07

Young woman having breakfast in bed pouring coffee into cup

When: 08 Nov 2017
Credit: Giorgio Fochesato/Westend61/Cover Images
Young woman having breakfast in bed pouring coffee into cup When: 08 Nov 2017 Credit: Giorgio Fochesato/Westend61/Cover Images
Source: Giorgio Fochesato/Westend61/Cove

Boire trois tasses de café par jour favorise la migraine, selon une étude publiée dans l’American Journal of Medicine. En revanche, les chercheurs n’ont trouvé aucune association avec des maux de tête et une ou deux tasses de boissons caféinées, sauf pour les buveurs de café épisodiques.

Boire trois tasses de café par jour est associé à un risque plus élevé de développer une migraine. Les migraines, qui peuvent inclure des symptômes tels que des nausées et une sensibilité à la lumière et au son, touchent plus d'un milliard d'adultes dans le monde et il est largement admis que les boissons contenant de la caféine peuvent les déclencher.

Des chercheurs du Centre médical Beth Israel Deaconess (BIDMC), du Brigham and Women's Hospital et du Harvard T.H. Chan School of Public Health (HSPH) ont fait des recherches sur ce lien. Ils ont découvert qu’une ou deux portions de boissons contenant de la caféine n’étaient pas associées à la survenue de maux de tête ce jour-là, mais que trois portions ou plus pouvaient être associées à des risques plus élevés de développer une migraine le jour de l’absorption ou les suivants.

«Alors que certains déclencheurs potentiels, tels que le manque de sommeil, peuvent uniquement augmenter le risque de migraine, le rôle de la caféine est particulièrement complexe, car elle peut déclencher une crise, mais aide également à contrôler les symptômes. L'impact de la caféine dépend à la fois de la dose et de la fréquence, mais comme peu d'études prospectives ont été menées sur le risque immédiat de migraines après la prise de boissons caféinées, il existe peu de preuves pour formuler des recommandations alimentaires pour les personnes souffrant de migraines», a déclaré la signataire principale de l’étude, Elizabeth Mostofsky.

L'équipe de chercheurs a analysé les données de 98 adultes souffrant de migraines épisodiques. Tous les matins et tous les soirs pendant au moins six semaines, ils ont tenu leur journal sur leur consommation de boissons et les maux de tête dont ils ont souffert. Au cours de cette période, les participants ont eu en moyenne 8,4 maux de tête, et tous ont déclaré avoir consommé des boissons caféinées au moins une journée au cours de l’étude, avec une moyenne de 7,9 portions par semaine.

Les chercheurs ont également constaté qu'une ou deux portions de boissons caféinées augmentaient les risques de maux de tête le jour de la consommation chez les personnes qui en consomment rarement.

Les résultats complets de l'étude ont été publiés dans l'American Journal of Medicine.

Vous ne dégusterez plus votre café comme avant

Retour à la page d'accueil

CoverMedia