Voyage Akihiro Nishino expose son conte d'Halloween à la Tour Eiffel

Relaxnews

25.10.2019 - 20:18

Akihiro Nishino va expose son conte d'Halloween à la Tour Eiffel.
Akihiro Nishino va expose son conte d'Halloween à la Tour Eiffel.
Source: Relaxnews

Personnalité de la télévision au Japon, Akihiro Nishino y est aussi un dessinateur célèbre.

Après la tour de Tokyo, il investit le premier étage de la tour Eiffel ce week-end pour exposer les illustrations de son livre à succès, «Poupelle et la ville sans ciel».

Les habitants de cette ville, hérissée de cheminées géantes et entourée de falaises infranchissables, ne connaissent pas le ciel ou les étoiles. «Mais il y a deux personnages qui, eux, rêvent d'aller voir au delà du manteau de fumée», pose l'artiste.

Haut de forme, noeud papillon et bretelles, le petit ramoneur Lubicci se prend d'affection pour Poupelle, une créature anthropomorphe constituée d'un amas de déchets. Ils partent à la recherche du père de Lubicci pendant le soir d'Halloween, mais doivent affronter le regard des autres enfants sur leur amitié.

«En grandissant, on jette nos rêves d'enfants comme des ordures. Mais ceux qui ont su les garder rappellent aux autres qu'ils ont abandonné leurs propres rêves, c'est une image d'eux-même qu'ils n'ont pas envie de voir» explique celui qui a travaillé quatre ans et demi sur le livre.

Plus de 80 dessins, un peu plus grands que des pochettes de vinyle et rétroéclairés comme des vitraux, tapissent les murs de l'exposition. La lumière dorée des lanternes y fend le mauve du ciel enfumé. Un clin d'oeil à La Nuit Étoilée ? L'artiste reconnaît adorer Van Gogh mais cite principalement le grand réalisateur d'animation Miyazaki.

Le courant «steampunk» dans lequel s'inscrit son esthétique est inspiré de Jules Verne et figure des sociétés aux technologies avancées fonctionnant à la vapeur, dans une atmosphère rappelant l'époque victorienne (1837-1901), avec des engrenages et structures de fer qui côtoient des dirigeables en cuir. Un univers auquel se prête particulièrement bien le cadre de la tour Eiffel.

Autre élément qui fait la patte de l'artiste: la précision de son trait, qui se retrouve jusque dans les détails très fins de l'arrière-plan. Toutes ses esquisses sont réalisées avec des stylos dont la pointe mesure 0,03 millimètres. Plus de 40 illustrateurs ont ensuite travaillé à la mise en couleur, aux décors et aux perspectives, une équipe d'ampleur rarissime dans le monde de l'illustration. Des tablettes à disposition des visiteurs permettent de suivre le processus de production de l'ébauche au résultat final.

Publié en 2016, «Poupelle et la ville sans ciel» s'est écoulé à plus de 370.000 exemplaires dans cinq pays. Un film d'animation développant l'histoire est prévu fin 2020. L'exposition gratuite est ouverte tout le week-end de 9H30 à 21H.

Retour à la page d'accueil