Sciences & Technique Un week-end bien luné pour les 50 ans d'Apollo 11

AFP

18.7.2019 - 11:56

L'empreinte de Neil Armstrong sur la lune le 20 juillet 1969
L'empreinte de Neil Armstrong sur la lune le 20 juillet 1969
Source: NASA/AFP/Archives

Tester la nourriture de l'espace, danser sous la Nef du Grand Palais ou tout simplement regarder la Lune à la lunette: pour fêter les 50 ans des premiers pas de l'Homme sur notre satellite, conférences, ateliers et spectacle vont rythmer la nuit de samedi à dimanche.

Dimanche, la Cité de l’espace à Toulouse présentera au milieu de ses jardins une réplique de taille réelle du module lunaire. Les astronautes Claudie Haigneré, Philippe Perrin, Matthias Maurer, le président du CNES (Centre national d'études spatiales) Jean-Yves Le Gall ou encore le délégué de la NASA pour l’Europe feront le déplacement.

Le 20 juillet 1969, les premiers pas de l'Homme sur la Lune avaient été retransmis en direct au Palais de la découverte à Paris. Cinquante ans plus tard, les amoureux de l'astre lunaire pourront s'y retrouver pour des animations prévues tout le week -end, jour et nuit.

De 22h à 2h du matin, la soirée «La Lune éclaire nos nuits» verra s'enchaîner un opéra de tubes des années 60 et 70, un ciné concert «Moonwalk One» rythmé par la musique du trio nantais Invaders, un numéro d'acrobaties «sans gravité»...

Juste derrière, au Grand Palais, la soirée «Moon» avec les astronautes Claudie Haigneré et Thomas Pesquet permettra d'écouter le Dj set d'Arnaud Rebotini ou de danser autour d'une Lune géante installée sous la Nef au son du groupe électro Hot Chip. La trapéziste Chloé Moglia jouera les astronautes, l'artiste Ange Leccia mêlera images d'archives de la mission lunaire et d'un clip de David Bowie.

Le musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, près de Paris, propose aux visiteurs de se «parer de ses plus belles tenues des 60’s» pour découvrir «les secrets de la mission Apollo 11» en chaussant une «moonboot». Un étrange astronef est attendu dans la soirée...

Au planétarium de Vaulx-en-Velin, près de Lyon, c'est le spationaute français Michel Tognini qui officiera (les missions Apollo racontées par un astronaute).

A Bordeaux, l'équipe de Cap Sciences proposera samedi après-midi un jeu de «survie sur la Lune» et décortiquera les 7 missions Apollo, photos et articles à l'appui.

L'Association française d’astronomie (AFA) organise également de nombreuses manifestations en France, des observations prévues à l'Astro Club 85 de Serigné (Vendée) à une soirée électro à l'Observatoire de Haute Corréo (Hautes-Alpes) en passant par des lancements de microfusées à Aillon-le-Jeune (Savoie).

Retour à la page d'accueil

AFP