Le Bayer Leverkusen a remporté dimanche le premier titre de champion d'Allemagne de son histoire. Les coéquipiers de Granit Xhaka, buteur, ont assuré leur sacre s'imposant 5-0 face au Werder Brême.
Un penalty marqué par Victor Boniface (25e) a mis Leverkusen sur les bons rails en première mi-temps, avant que Granit Xhaka ne libère ses couleurs d'une magnifique frappe du pied gauche à 25 mètres du but adverse (60e). Florian Wirtz a parachevé le succès du Bayer avec un remarquable triplé (68e, 83e, 90e).
Avec cette 25e victoire en 29 journées de championnat, les hommes de Xabi Alonso ne peuvent plus être rattrapés en tête du classement de la Bundesliga, alors qu'il leur reste cinq matches à disputer. Ils sont toujours en course pour terminer la saison invaincus.
Le Bayern Munich doit donc rendre sa couronne de champion après onze années de suprématie. C'est la première fois depuis 2012 et le titre du Borussia Dortmund que les Bavarois ne remportent pas le «Meisterschale».
Un come-back gagnant
Pour Granit Xhaka, qui est le neuvième joueur suisse à soulever ce trophée, cette saison historique fait figure de formidable come-back. Arrivé en provenance d'Arsenal l'été dernier, le capitaine de la Nati a fait son retour en Allemagne après ses quatre saisons disputées sous le maillot du Borussia Mönchengladbach entre 2012 et 2016.
Le Bâlois a été l'un des hommes forts de Xabi Alonso tout au long de la saison. Il a ainsi commencé les 29 matches de championnat disputés jusqu'à présent et n'a été remplacé que lorsque le Bayer était déjà assuré de gagner, comme ce fut le cas dimanche.
Adieu à «Neverkusen»
Le club de Rhénanie-du-Nord-Westphalie peut donc désormais dire adieu au sobriquet qui l'a accompagné ces dernières années: «Neverkusen». Cinq fois vice-champion d'Allemagne (1997, 1999, 2000, 2002, 2011), le Bayer Leverkusen a mis fin à sa malédiction comme personne n'aurait pu l'imaginer et peut désormais rêver d'un triplé inédit: championnat, coupe et Europa League.