Battu 1-0 à Dortmund, Chelsea joue sa survie en Ligue des champions ce mardi à Londres lors des huitièmes de finale retour. Dans le même temps à Lisbonne, Benfica les abordent avec confiance et deux buts d'avance face à Bruges.
Les «Blues» de Chelsea ont mis le paquet lors des deux dernières fenêtres de transferts, avec une enveloppe de 680 millions d'euros dépensée, et le nouveau propriétaire américain Todd Boehly croise les doigts pour ne pas voir ses espoirs européens s'envoler.
Son équipe de stars a laissé filer la manche aller à Dortmund, de justesse, mais elle conserve l'espoir de renverser la vapeur devant son public. «Ce n'est que la mi-temps, on doit maintenant jouer à Stamford Bridge, ce sera un match fantastique», a prédit Graham Potter en Allemagne.
Depuis, l'entraîneur nommé début septembre a perdu deux matches sur trois et se trouve dans une situation inconfortable, avec une dixième place en championnat bien éloignée des ambitions et des moyens à disposition. Il peut à nouveau compter sur les services de Denis Zakaria en ligne médiane. Seulement, le Genevois, qui est prêté par la Juventus, ne devrait pas débuter cette rencontre.
Gregor Kobel incertain
A l'inverse, le Borussia arrive lancé par une série de dix victoires consécutives en 2023. Cette belle dynamique a même permis aux Jaunes et noirs de revenir à hauteur du Bayern Munich en tête de la Bundesliga.
Blessé à la cuisse vendredi à l'échauffement avant la rencontre contre Leipzig, Gregor Kobel est incertain. L'international suisse attendra le dernier moment pour prendre sa décision. Décisif depuis des semaines, Gregor Kobel s'est affirmé comme le meilleur gardien de la Bundesliga.
Si rien n'est joué entre Chelsea et Dortmund, le suspense apparaît moins épais entre Benfica et le Club Bruges, à Lisbonne. Les Aigles survolent pour l'heure leur championnat, avec huit points d'avance sur le FC Porto, et abordent le retour face aux Belges portés par le succès 2-0 acquis il y a trois semaines à l'extérieur.
Les Portugais ont conservé l'élan de leur automne européen, où ils avaient battu la Juventus et tenu tête au Paris SG, tout l'inverse du FC Bruges. Les Blauw en Zwart ont connu un coup de froid cet hiver, avec une accumulation de mauvais résultats ayant conduit jusqu'au renvoi de l'entraîneur Carl Hoefkens, remplacé par Scott Parker. Une qualification en quarts ressemblerait à un petit exploit.