2023 année magique pour le sport genevois ? Après la conquête d’un premier titre national en hockey sur glace, l’assurance d’une présence en phase de poules en Ligue des champions ou en Europa League pour les footballeurs renforcent encore ce doux sentiment qu’il est effectivement possible de marcher sur l’eau au bout du lac.
On le sait, ces succès doivent beaucoup au soutien sans faille d’une prestigieuse marque horlogère. Sans elle, le Genève-Servette et le Servette FC auraient sans doute connu la faillite lors de la dernière décennie. Cette manne providentielle a permis aux deux clubs de gommer les errances des anciennes directions pour ouvrir une nouvelle page.
No 2 indisuctable
La qualification arrachée aux tirs au but face au Racing Genk mercredi soir en Belgique dans un match qu’il aurait dû perdre mille fois doit, ainsi, permettre au Servette FC de franchir très vite un nouveau cap. L’ambition du club est de remporter le titre national qui lui échappe depuis 1999. Aujourd’hui, l’écart qui le sépare des Young Boys est toujours conséquent. Mais grâce aux revenus que seront distribués par l’UEFA cette saison – 3,5 millions de francs dans le «pire» des cas -, le Servette FC doit s’affirmer dès cette saison comme le no 2 indiscutable du pays.
Homme fort du club en sa qualité de président de la Fondation 1890 qui est à la tête du Genève-Servette et du Servette FC, Didier Fischer mesure pleinement tout ce que signifie cette qualification pour le troisième tour préliminaire de la Ligue des champions. «Je ne vois pas comment nous ne franchirons pas la barre des 20'000 spectateurs pour le match retour contre les Glasgow Rangers le 15 août, dit-il. Le match contre Genk avait déjà insufflé un premier élan.»
Des prolongations et une arrivée
Cette assurance de disputer pour la première fois une phase de poules aura, bien sûr, une incidence sur le mercato en cours. L'urgence sera de prolonger les contrats des joueurs qui pourront être sollicités par d'autres clubs. En ce qui concerne les renforts, le prêt de la part de l’Eintracht Francfort du défenseur central camerounais Jérôme Onguéné, annoncé par divers médias, devrait se concrétiser.
Enfin, Didier Fischer ne peut être que conforté dans le choix de confier l'équipe à René Weiler alors que tout commandait pourtant d'offrir une sixième année de contrat à Alain Geiger. «René Weiler a témoigné d'un courage certain dans son coaching mercredi soir, se félicite le président de la Fondation 1890. Maintenir par exemple aussi longtemps sur le terrain Chris Bedia qui risquait un second carton jaune était un pari risqué. Mais gagnant au final.»