Un nouveau tirage pour une nouvelle formule : les 36 équipes qualifiées pour la Ligue de champions revue et corrigée, dont YB, connaîtront jeudi leurs futurs adversaires lors d'un processus au format inédit et partiellement automatisé.
Trois ans après la décision du comité exécutif de l'UEFA de remodeler sa compétition-phare, le programme complet de la première phase sera dévoilé à Monaco à l'issue d'une cérémonie d'une trentaine de minutes qui débutera à 18h00.
Le défi est de taille pour l'instance qui a opéré un lifting de la C1 pour garder la main et éviter un divorce avec les cadors européens. Mise sous pression en 2021 par le projet de Super Ligue, l'UEFA a opportunément sorti de son chapeau une mouture largement remaniée de la Ligue des champions, histoire de couper court aux velléités de scission des grands clubs.
Objectif avoué: offrir plus d'affiches et de duels entre grosses écuries et augmenter les dotations. Le vainqueur, qui sera sacré à l'issue de la finale le 31 mai 2025 à Munich, recevra ainsi un chèque de 86 millions d'euros minimum contre 68 millions d'euros précédemment. Au total, 2,467 milliards d'euros seront répartis entre les participants (2 milliards en 2023-2024).
Terminés donc les huit groupes de quatre, place désormais à une poule unique avec 36 clubs sur la ligne de départ au lieu de 32. Les équipes, réparties en quatre chapeaux pour le tirage, joueront huit rencontres contre des adversaires différents (deux par chapeau), quatre à domicile et quatre à l'extérieur. A l'issue de cette première phase, les huit premiers seront qualifiés directement pour les 8e de finale, les formations classées de la 9e à la 24e place se disputant les huit derniers tickets au cours de barrages aller-retour.
Procédure automatisée
La complexité d'un tel tirage, qui durerait trois heures s'il devait être effectué intégralement à la main, a conduit l'UEFA à s'adjoindre les services de deux entreprises pour automatiser la procédure. AE Live, spécialiste des données dans le sport, fournira ainsi un logiciel qui tirera au sort en direct les huit adversaires du club dont la boule viendra d'être sélectionnée manuellement dans le saladier disposé sur la scène. L'ordinateur devra respecter deux critères: une équipe ne pourra pas jouer contre un pensionnaire de son propre championnat ni affronter plus de deux représentants d'une même ligue.
Interrogée sur les soupçons de manipulation et les menaces de piratage, l'UEFA s'est voulue rassurante. «Tout le monde sait que l'intégrité est très importante pour nous. Les faits parlent d'eux-mêmes, libres aux gens de nous faire confiance ou pas. L'UEFA n'est jamais intervenue dans l'élaboration des codes par AE Live», a déclaré mercredi Giorgio Marchetti, le vice-secrétaire général de la Confédération européenne.
Ce tirage au sort est à suivre en libre accès sur «blue Zoom» dès 18h00.