Ligue des champions La fièvre monte avant la finale Real Madrid - Dortmund

ATS

1.6.2024 - 19:29

Les abords de Wembley se sont colorés d'une nuée de maillots blanc, et jaune, à l'approche de la finale de la Ligue des champions entre le Real Madrid et le Borussia Dortmund.

La fièvre monte avant la finale Real - Dortmund à Londres.
La fièvre monte avant la finale Real - Dortmund à Londres.
ats

Dans le centre-ville de Londres, où deux fan-zones ont été installées, jusqu'à la célèbre «Wembley Way» menant à l'arche emblématique du stade anglais, les supporters rivaux ont commencé à donner de la voix dans une ambiance jusqu'ici bon enfant.

Les organisateurs britanniques ont mis les moyens financiers et surtout humains (policiers, stadiers, personnels d'accueil...) pour éviter les incidents survenus ici en 2021, en marge de la finale de l'Euro Angleterre-Italie, et en 2022 à Saint-Denis quand le Real a gagné, contre Liverpool, son dernier titre.

Deux ans après, la prestigieuse «Maison blanche» espagnole vise une quinzième étoile européenne face à une équipe allemande en quête d'un deuxième titre, vingt-sept ans après celui conquis par Stéphane Chapuisat et Cie en 1997 contre la Juventus.

Dortmund n'a pas la surface financière du Real, ni le clinquant de son effectif doré, mais pas question de se présenter en victime. Au rayon des individualités, le BVB possède avec le Zurichois Gregor Kobel un gardien aux mains d'or, des arguments offensifs portés par Jadon Sancho, et les vieux briscards Mats Hummels et Marco Reus.

Alaba seul absent de marque

Le Real Madrid dispose de quasiment toutes ses forces vives, à l'exception de David Alaba. Le milieu français Aurélien Tchouaméni, absent sur blessure depuis un mois, figure parmi les remplaçants mais ne devrait probablement pas entrer en jeu. Il est remplacé dans le «onze» de départ par son compatriote Eduardo Camavinga, associé dans l'entrejeu à Federico Valverde et à Toni Kroos.

Le métronome allemand, dont c'est le dernier match en club, espère refermer sa carrière sur un sixième titre en C1. L'arrière droit Dani Carvajal, titulaire, et le milieu Luka Modric, remplaçant, comptent aussi cinq étoiles avant la grande finale de samedi.