Jeudi, avant la demi-finale de la Conference League, la police a empêché une attaque de groupes d'ultras violents venus d'Italie contre la marche des supporters du FC Bâle. Des balles en caoutchouc et des canons à eau ont été utilisés.
La marche des supporters du FC Bâle, qui compte environ 8000 partisans, est arrivée vers 18h30 au carrefour devant le stade Saint-Jacques, a indiqué la police cantonale de Bâle-Ville dans la nuit de jeudi à vendredi. Des groupes d'ultras qui attendaient devant le secteur des visiteurs ont alors attaqué «massivement» la marche des supporters et les forces d'intervention avec des engins pyrotechniques et des bouteilles en verre. Aucun policier n'a été blessé, selon le communiqué, et on ne sait pas pour l'instant s'il y a d'autres blessés.
Les groupes d'ultras de Florence, qui comptent entre 150 et 200 membres, étaient déjà arrivés jeudi après-midi avec un convoi d'une vingtaine de véhicules. Au lieu de se rendre au point de rencontre sur le site de la caserne, ils ont fait un détour pour se rendre au stade, selon le communiqué. En chemin, ils ont allumé des pétards devant un local de supporters du FCB dans le quartier de Breite jusqu'à l'arrivée de la police. Aucune autre confrontation n'a eu lieu pendant et après le match.
Sur le terrain, le FC Bâle a perdu la demi-finale de la Conference League contre l'ACF Fiorentina jeudi en prolongations (1-3). Il a ainsi dû enterrer son rêve de finale.