Mondial 2018 Colère en Belgique après la non-sélection de Nainggolan

22.5.2018

La non-sélection de Radja Nainggolan pour la Coupe du monde 2018 provoque la colère en Belgique. Appels à manifester, pétitions, déferlement de commentaires sur les réseaux sociaux: le choix du sélectionneur Roberto Martinez passe très mal.

Dès les heures qui ont suivi l'annonce de la présélection des Diables Rouges au sein de laquelle ne figure pas le joueur de la Roma, un groupe Facebook appelant à manifester mardi devant le siège de la Fédération belge (URBSFA) a réuni plus de 20'000 internautes. Reste à voir si ces signataires feront effectivement le déplacement devant le stade Roi Baudouin.

Une pétition a également été signée par plusieurs milliers de personnes tandis que les commentaires sur les réseaux sociaux et sur les forums des médias belges se sont faits virulents à l'encontre du sélectionneur espagnol de la Belgique.

Roberto Martinez lui-même avait anticipé cette contestation populaire en déclarant en conférence de presse, lundi, que son choix était "triste et difficile" car Nainggolan est "un joueur très populaire et de grande classe". Le sélectionneur a justifié sa décision par "des raisons purement tactiques" qui n'ont pas convaincu les observateurs. Nombreux sont ceux qui pensent que le joueur est sanctionné pour ses frasques extra-sportives, et notamment pour son goût avéré pour la cigarette.

"On doit être le seul pays à se déplacer sans l'un des meilleurs joueurs du monde. Ce n'est pas comme ça qu'on deviendra champion du monde", a notamment déclaré l'ancien international Philippe Albert, aujourd'hui consultant très écouté.

Nainggolan, 30 ans et 30 sélections (6 buts) depuis 2009, demi-finaliste cette saison en Ligue des champions avec l'AS Rome dont il est le moteur, avait déjà manqué la précédente Coupe du monde au Brésil.

Au Mondial, la Belgique, dans le groupe G, affrontera le Panama (18 juin à Sotchi), puis la Tunisie (23 juin à Moscou) et l'Angleterre (28 juin à Kaliningrad).

Retour à la page d'accueil