L'équipe de Suisse a pris l'eau lors de son deuxième match de l'Euro à Rome contre l'Italie (3-0). Auteurs d'une prestation presque indigente, les hommes de Vladimir Petkovic ont sombré face à des Transalpins supérieurs dans tous les domaines. Découvrez ci-dessous les notes des joueurs de la Nati.
Gardien
Yann Sommer
Même s'il a encaissé trois buts, Yann Sommer n'a pas réalisé une prestation catastrophique au Stadio Olimpico de Rome. Très souvent abandonné par ses coéquipiers, le portier du Borussia Mönchengladbach n'est pas à blâmer sur les réussites italiennes. Par ailleurs, il a peut-être disputé son dernier match dans cet Euro puisque directement après cette rencontre, il s'est envolé pour Cologne afin de rejoindre son épouse qui est sur le point de donner naissance à une petite fille. Le Bâlois pourrait donc manquer la rencontre capitale de dimanche face à la Turquie.
Défenseur central
Nico Elvedi
Nico Elvedi n'a pas démérité face au trident Berardi-Immobile-Insigne. Cependant, il a montré ce soir ses limites face à des attaquants de classe mondiale. A l'image des autres joueurs de la Nati, il devra réagir face à la Turquie dimanche.
Défenseur central
Fabian Schär
Le manque de compétition de Fabian Schär a été flagrant face à la vitesse de percussion des Italiens. Le défenseur de Newcastle a aussi raté un nombre incalculable de relances. Au bout du rouleau, il a logiquement été remplacé par Steven Zuber à la 57e minute. Le Saint-Gallois risque bien de s'asseoir sur le banc des remplaçants lors du prochain match de l'équipe de Suisse.
Défenseur central
Manuel Akanji
Pilier de l'arrière-garde helvétique, Manuel Akanji a sorti son épingle du jeu dans le système à trois défenseurs instauré par Vladimir Petkovic. Solide et appliqué, le joueur du Borussia Dortmund s'est beaucoup dépensé pour éviter un naufrage encore plus important de l'équipe de Suisse.
Milieu droit
Kevin Mbabu
Une nouvelle fois titularisé sur le flanc droit, Kevin Mbabu s'est concentré sur son travail défensif en essayant, tant bien que mal, de contenir les assauts des attaquants transalpins. Régulièrement enrhumé par la vitesse de Lorenzo Insigne, le Genevois de 26 ans n'a jamais pu se projeter vers l'avant. Remplacé par Silvan Widmer à la 58e minute.
Milieu axial
Granit Xhaka
Auteur d'un bon travail défensif en début match, le milieu de terrain d'Arsenal s'est liquéfié au fil des minutes. Minimaliste dans l'effort, le Bâlois n'a pas tenu la comparaison face au trio Jorginho-Barella-Locatelli. Incapable de sonner la révolte dans son propre camp, Xhaka n'a plus semblé être concerné par cette rencontre après le deuxième but italien. Une mentalité indigne d'un capitaine.
Milieu axial
Remo Freuler
Depuis quelques mois, Remo Freuler avait pris l'habitude de briller sous le maillot national. Malheureusement pour l'équipe de Suisse, force est de constater que le joueur de l'Atalanta Bergame déçoit depuis le début de l'Euro. A l'image de Fabian Schär, il pourrait perdre sa place dans le onze de base helvétique lors du match capital de dimanche face aux Turcs.
Milieu gauche
Ricardo Rodriguez
Match catastrophique de Ricardo Rodriguez ! Complètement dépassé par la vélocité de Domenico Berardi sur le premier but transalpin, le joueur du Torino n'est jamais parvenu à relever la tête après cette action. Replacé dans l'axe de la défense suite à la sortie de Fabian Schär, le Zurichois a poursuivi son chemin de croix sur la pelouse du Stadio Olimpico. Pourquoi Vladimir Petkovic ne l'a-t-il pas sorti ? Mystère...
Milieu offensif
Xherdan Shaqiri
"XS" a essayé de donner de la vitesse au jeu suisse mais ses jambes ne le suivent plus. Pour preuve, il a cédé sa place à Ruben Vargas à la 76e minute. En manque de compétition à Liverpool, l'ancien joueur du Bayern Munich se montre bien trop discret depuis le début de la compétition. En attendant un exploit contre la Turquie ?
Attaquant
Breel Embolo
Après avoir réalisé une deuxième mi-temps somptueuse face au Pays de Galles samedi, Breel Embolo voulait enchaîner face aux Italiens. Hélas pour la Nati, l'attaquant du Borussia Mönchengladbach s'est trop souvent cassé les dents sur la défense mise en place par Roberto Mancini. A l'image de ses coéquipiers, il s'est peu à peu éteint au fur et à mesure que les minutes défilaient.
Attaquant
Haris Seferovic
Décidément, Haris Seferovic n'y arrive pas dans les grandes compétitions avec l'équipe de Suisse. Transparent, l'avant-centre du Benfica Lisbonne a traversé ce match comme un fantôme. Remplacé par Mario Gavranovic après le thé, le natif de Sursee manque cruellement de confiance depuis le début du tournoi. Il a quatre jours devant lui pour remédier à ce problème. Le temps presse...
Les remplaçants :
Attaquant
Mario Gavranovic
Entré à la 46e minute à la place de Haris Seferovic, Mario Gavranovic a multiplié les courses dans le dos des défenseurs italiens. Malheureusement pour lui, il n'a pas eu plus de succès que l'attaquant du Benfica Lisbonne. Même s'il n'a pas trompé la vigilance de Gianluigi Donnarumma, il se pourrait bien que l'ancien joueur de Neuchâtel Xamax débute la partie face aux Turcs dimanche. Histoire de piquer au vif Haris Seferovic.
A noter que Steven Zuber (57e), Silvan Widmer (58e), Ruben Vargas (76e) et Djibril Sow (84e), entrés en cours de deuxième période, n'ont pas été évalués.
Le barème des notes :
- 10 : match parfait
- 9 : match exceptionnel
- 8 : très bon match
- 7 : bon match
- 6 : match satisfaisant
- 5 : match moyen
- 4 : match insuffisant
- 3 : match mauvais
- 2 : très mauvais match
- 1 : match exécrable
- 0 : match ponctué d'un comportement inadmissible
- / : non noté