L'UEFA a ouvert une enquête disciplinaire vendredi sur de «potentiels incidents discriminatoires» pendant le match Allemagne-Hongrie (2-2) mercredi à Munich. La partie avait été marquée par de nombreux signes de protestation allemands contre une récente loi hongroise jugée homophobe.
L'instance a nommé un «inspecteur éthique et disciplinaire» pour conduire ces investigations, soit la première étape de la procédure destinée à établir les faits avant d'envisager de possibles sanctions, selon son communiqué.
Cette enquête fait référence à «des incidents et comportements dans les tribunes», a précisé un porte-parole de l'UEFA à l'AFP.
Selon le quotidien Bild, les ultras hongrois – déjà visés par une enquête disciplinaire pour des cris de singe pendant Hongrie-France – auraient chanté «Allemagne, Allemagne, homosexuels» avant le coup d'envoi.
Par ailleurs, le compte Twitter «Fans de football contre l'homophobie» (FFgH) avait interpellé mercredi soir l'UEFA en publiant la photo de deux supporters hongrois, brandissant face à leur tribune une pancarte clairement homophobe.
Enfin, selon un journaliste de l'AFP sur place, plusieurs supporters des deux bords dont un Allemand drapé d'arc-en-ciel ont échangé des propos virulents avant le début de la rencontre, sans gestes violents, mais la police est intervenue pour les séparer.
La mairie de Munich avait demandé à l'UEFA d'illuminer son stade aux couleurs de l'arc-en-ciel pour marquer son soutien aux droits LGBT avant de recevoir la Hongrie, une requête rejetée par l'instance car jugée trop «politique».
Ce refus, qui a déclenché un torrent de critiques jusque dans le monde politique, a poussé nombre de supporteurs à venir au stade avec des drapeaux arc-en-ciel, tandis que plusieurs stades, de nombreux hôtels de ville et quelques salles de concert se sont éclairées aux mêmes couleurs.
Juste avant la rencontre, un militant brandissant un drapeau arc-en-ciel a envahi la pelouse au moment de l'hymne hongrois.
Après avoir arraché la qualification allemande en huitièmes de finale en égalisant à la 84e minute, Leon Goretzka s'est de son côté tourné vers les supporteurs hongrois, dessinant un coeur avec les doigts. Dans la soirée, il a twitté «Spread love» ("répandez l'amour"), avec un drapeau aux couleurs LGBT.