Le groupe H de la Coupe du monde semble a priori assez ouvert, même si le Portugal fait logiquement figure de candidat numéro un à la qualification. Derrière, tout semble possible entre l'Uruguay, la Corée du Sud et le Ghana.
Cristiano Ronaldo (37 ans) attend ce tournoi avec impatience. Relégué sur le banc des remplaçants à Manchester United, le quintuple Ballon d'Or rêve d'être une fois encore décisif. Sur le plan personnel, il aura l'occasion au Qatar de signer un nouveau record: s'il marque un but, CR7 deviendra le premier à faire trembler les filets lors de cinq Coupes du monde différentes (de 2006 à 2022), faisant ainsi mieux que le Brésilien Pelé et les Allemands Miroslav Klose et Uwe Seeler.
Le Portugal n'est cependant plus au niveau qui lui avait permis de gagner l'Euro 2016 en France. Le sélectionneur Fernando Santos (68 ans), en poste depuis 2014, n'est pas encore arrivé à renouveler le jeu d'une équipe trop dépendante de sa superstar.
Qualification laborieuse
Ceci malgré l'émergence de nombreux talents tels que Joao Felix, Rafael Leao, Bruno Fernandes ou Renato Sanches. La qualification pour le Qatar a ainsi été laborieuse, la Seleçao devant passer par les barrages après avoir été devancée par la Serbie dans son groupe.
Son principal rival paraît être l'Uruguay, son tombeur lors du Mondial 2018 en 8es de finale (2-1). La Celeste n'est également plus aussi étincelante, rattrapée par l'âge (35 ans) de ses attaquants Luis Suarez et Edinson Cavani. Mais Darwin Nunez (Liverpool) peut apporter la fougue de la jeunesse aux mouvements offensifs. En qualifications, l'Uruguay, double champion du monde (1930, 1950) a souffert avant de décrocher son billet.
Bousculer la hiérarchie
La Corée du Sud, toujours très forte sur le plan physique et collectif, espère bousculer la hiérarchie. Mais elle a tremblé pour son meilleur joueur, l'attaquant de Tottenham Son Heung-min. Blessé à un oeil, ce dernier sera finalement apte au service. Son jouera si nécessaire avec un masque de protection. L'équipe peut aussi s'appuyer sur le solide défenseur Kim Min-jae, qui brille cette saison à Naples.
Tombeur en barrage du Nigeria, le Ghana attend avec une certaine impatience les retrouvailles avec l'Uruguay, qui avait écarté les «Black Stars» lors d'un quart de finale électrique en 2010 en Afrique du Sud. Avant d'être écartés aux tirs au but (1-1 ap, 4-2 tab), les Ghanéens avaient raté un penalty en toute fin de prolongation, après une main sur sa ligne du roublard Suarez...