Lionel Messi «L'âge te fait voir les choses d'une autre manière»

ATS

21.11.2022 - 18:17

Lionel Messi, qui s'est entraîné en marge du groupe argentin lors des deux premières sessions à Doha, se sent «très bien», «tant sur le plan personnel que physique», a-t-il affirmé lundi.

Lionel Messi est paru serein avant l'entrée en lice de l'Argentine.
Lionel Messi est paru serein avant l'entrée en lice de l'Argentine.
KEYSTONE

ATS

21.11.2022 - 18:17

Il s'est exprimé à la veille du premier match de l'Albiceleste. Elle affrontera l'Arabie saoudite au Mondial 2022, qui sera «sûrement (s)on dernier». Voici les principaux points de la conférence de presse de l'Argentine:

L'état physique de Messi

Lionel Messi (attaquant et capitaine de l'Argentine): «Je me sens très bien physiquement. Je traverse un très bon moment, tant sur le plan personnel que physique. Je n'ai aucun problème. Je me suis entraîné séparément parce que j'ai reçu un coup (sur la cheville, NDLR), mais c'était par précaution. Rien de bizarre».

Le dernier Mondial de Messi ?

Messi : «Ce sera sûrement mon dernier Mondial, ma dernière opportunité d'atteindre ce grand rêve que l'on a tous. Mais je n'ai rien fait de spécial pour me préparer. J'ai fait attention à moi, j'ai travaillé comme je l'ai toujours fait dans ma carrière. C'est un Mondial différent parce que le moment de la saison est différent. On arrive dans un état de forme différent. D'habitude, c'est à la fin de la saison. Là, on a joué beaucoup moins de matches. On est prêt, on est bien. Jouer un Mondial, c'est toujours spécial: le début, l'atmosphère avant le premier match...».

Le Messi le plus heureux?

Messi : «Je ne sais pas si c'est le passage où je suis le plus heureux dans ma carrière... Mais je me sens très bien, oui. Ce Mondial, je l'approche avec un autre âge, en étant plus mûr. J'essaie de profiter de tout à fond, de le vivre avec toute l'intensité et d'en profiter à chaque instant. Aujourd'hui, je sais apprécier tout cela beaucoup mieux qu'avant. Avant, je n'y pensais pas, j'appréciais seulement le fait de jouer. L'âge te fait voir les choses d'une autre manière. Tu accordes plus d'importance aux petits détails, ceux auxquels tu ne prêtais aucune attention avant. Aujourd'hui, le fait de profiter de tout cela passe par-dessus tout. Il faut essayer de tout donner, et ne pas rester avec le regret de se dire +qu'est-ce qui aurait pu se passer si...?+ Il faut le vivre à fond».

L'Argentine au top ?

Messi : «J'ignore si on arrive mieux (que sur les dernières éditions, NDLR), mais on sort d'un sacre, et cela te décomplexe énormément. Cela te procure beaucoup plus de tranquillité, et ça permet que les gens soient moins anxieux et moins à surveiller le moindre résultat. Ce groupe me rappelle beaucoup celui de 2014, un groupe très équilibré, où chaque équipe savait ce qu'elle venait chercher sur le terrain. C'est bien d'arriver ainsi, cela te donne beaucoup de confiance au moment d'aller jouer. Il y a beaucoup de gens qui ne sont pas Argentins mais qui veulent que l'Argentine gagne à cause de moi. Je suis reconnaissant pour tout l'amour reçu durant toute ma carrière, et cela me rend heureux de voir que les gens souhaitent la même chose que moi».

ATS