L'UEFA refuse l'éclairage du stade de Munich en arc-en-ciel

ATS

22.6.2021 - 10:31

ATS

22.6.2021 - 10:31

L'UEFA a refusé mardi le projet de la ville de Munich d'illuminer son stade aux couleurs arc-en-ciel de la communauté LGBT pour le match de l'Euro Allemagne-Hongrie, mercredi (21h00), pour protester contre une loi votée en Hongrie.

L'UEFA a refusé le projet de la ville de Munich d'illuminer son stade aux couleurs arc-en-ciel.
Keystone

«De par ses statuts, l'UEFA est une organisation politiquement et religieusement neutre», explique la confédération européenne dans un communiqué. «Etant donné le contexte politique de cette demande – un message visant une décision prise par le parlement national hongrois -, l'UEFA doit refuser cette requête», ajoute-t-elle.

Ce projet visait à répondre à une loi votée mardi en Hongrie qui va conduire, selon des ONG, à interdire des programmes éducatifs, publicités, livres ou séries dans lesquels l'homosexualité est évoquée. Cette loi est considérée comme importante pour le Premier ministre conservateur de droite Viktor Orban.

L'UEFA, qui dit «comprendre que l'intention est également d'envoyer un message pour promouvoir la diversité et l'inclusion», accepte cependant l'idée et propose des dates alternatives pour l'illumination du stade en arc-en-ciel: « Soit le 28 juin - le Christopher Street Liberation Day (Gay pride locale, ndlr) - soit entre le 3 et le 9 juillet qui correspond à la semaine du Christopher Street Day à Munich», détaille-t-elle dans son communiqué.

L'instance européenne a en outre annoncé dimanche l'ouverture d'une enquête disciplinaire sur une banderole homophobe déployée à Budapest pendant Hongrie-Portugal (0-3) la semaine dernière. Sans oublier, les cris de singe à l'encontre des joueurs français N'Golo Kanté et Paul Pogba.




ATS