Le 6-1 concédé au Portugal en huitièmes de finale est la plus large défaite suisse en Coupe du monde. En 1966, la sélection helvétique de l'entraîneur Alfredo Foni avait perdu 5-0 contre l'Allemagne de l'Ouest en tour préliminaire.
Depuis 1994, la Suisse n'avait encaissé que deux larges revers au Mondial. Sous Roy Hodgson, elle s'était inclinée 3-0 contre l'Espagne en huitièmes de finale en 1994 et sous la conduite d'Ottmar Hitzfeld, elle avait été surclassée 5-2 par la France dans le tour préliminaire au Brésil en 2014.
Une défaite supérieure à 6-1 dans une phase à élimination directe ne s'est produite qu'une fois dans l'après-guerre: 7-1 de l'Allemagne face au Brésil en demi-finale 2014.
Même les Portugais ne s'attendaient pas à un tel résultat : le défenseur du Portugal, Raphael Guerreiro a déclaré après la partie : «on ne pensait pas que ce match serait si facile. On a montré qu'on était une grande équipe. On a fait déjouer la Suisse. On a eu le contrôle du ballon durant tout le match, et on n'a laissé aucune chance à la Suisse.»
Déception mais ...
Yann Sommer, rapidement après la rencontre, s'est confié aux micros : «on est très déçus. On voulait offrir une belle soirée à notre pays. Mais ce n'était pas une belle performance de l'équipe, de moi-même non plus. C'est difficile d'expliquer ce qui n'a pas marché juste après le match.
En 1re mi-temps, on n'était pas précis quand on avait le ballon. Notre adversaire a eu beaucoup d'occasions, nous a mis beaucoup de pression. Je suis déçu pour nous, pour le staff, pour le pays. Mais on doit continuer.»