Coupe du monde

Gueule de bois au réveil : la Nati a vécu une déroute qui fera date

obe, ats

7.12.2022 - 07:30

Le 6-1 concédé au Portugal en huitièmes de finale est la plus large défaite suisse en Coupe du monde. En 1966, la sélection helvétique de l'entraîneur Alfredo Foni avait perdu 5-0 contre l'Allemagne de l'Ouest en tour préliminaire.

LE WRAP - Mondial : l’heure du bilan pour la Nati

LE WRAP - Mondial : l’heure du bilan pour la Nati

Chaque jour, nos journalistes vous font (re)vivre le meilleur de la Coupe du monde au Qatar dans notre capsule LE WRAP - Mondial. C’est l’heure du bilan pour l’équipe de Suisse, éliminée mardi en 8es de finale par le Portugal (6-1).

06.12.2022

obe, ats

7.12.2022 - 07:30

Depuis 1994, la Suisse n'avait encaissé que deux larges revers au Mondial. Sous Roy Hodgson, elle s'était inclinée 3-0 contre l'Espagne en huitièmes de finale en 1994 et sous la conduite d'Ottmar Hitzfeld, elle avait été surclassée 5-2 par la France dans le tour préliminaire au Brésil en 2014.

Une défaite supérieure à 6-1 dans une phase à élimination directe ne s'est produite qu'une fois dans l'après-guerre: 7-1 de l'Allemagne face au Brésil en demi-finale 2014.

Même les Portugais ne s'attendaient pas à un tel résultat : le défenseur du Portugal, Raphael Guerreiro a déclaré après la partie : «on ne pensait pas que ce match serait si facile. On a montré qu'on était une grande équipe. On a fait déjouer la Suisse. On a eu le contrôle du ballon durant tout le match, et on n'a laissé aucune chance à la Suisse.»

Déception mais ...

Yann Sommer, rapidement après la rencontre, s'est confié aux micros :  «on est très déçus. On voulait offrir une belle soirée à notre pays. Mais ce n'était pas une belle performance de l'équipe, de moi-même non plus. C'est difficile d'expliquer ce qui n'a pas marché juste après le match.

En 1re mi-temps, on n'était pas précis quand on avait le ballon. Notre adversaire a eu beaucoup d'occasions, nous a mis beaucoup de pression. Je suis déçu pour nous, pour le staff, pour le pays. Mais on doit continuer.»

LE WRAP - Mondial : la Suisse soufflée par l'ouragan portugais

LE WRAP - Mondial : la Suisse soufflée par l'ouragan portugais

Chaque jour, nos journalistes vous font (re)vivre le meilleur de la Coupe du monde au Qatar dans notre capsule LE WRAP - Mondial. Retour sur terre pour la Nati : la Suisse victime d'une débâcle historique face au Portugal.

06.12.2022

obe, ats