Mondial 2018La sécurité au Mondial sera "sans précédent"
ATS
6.6.2018
La Russie a annoncé avoir pris "des mesures sans précédent" pour assurer la sécurité des spectateurs durant la Coupe du Monde. Plus que le hooliganisme, les autorités craignent d'éventuels attentats.
La Russie a pris "des mesures sans précédent" pour assurer la sécurité de la Coupe du monde. Elle se dit prête "à combattre toutes les menaces", ont déclaré mercredi des hauts-responsables russes chargés de la sécurité.
"Les mesures sont réellement sans précédent et sont planifiées depuis assez longtemps. Elles sont basées sur notre expérience de tels évènements mais nous avons aussi étudié les expériences internationales", a assuré lors d'une conférence de presse Alexeï Lavrichtchev, le directeur des opérations de sécurité au sein des services de sécurité russes (FSB).
«Nous sommes prêts à combattre toutes les menaces à la sécurité»
"Aujourd'hui, nous ne notons pas de menaces pour les participants et les hôtes de la Coupe du monde. Toutefois, tout au long des années de préparation que nous avons vécues, nous avons établi un plan de sécurité clair et nous sommes prêts à combattre toutes les menaces à la sécurité, quelle que soit leur origine", a-t-il ajouté.
Anton Goussev, le Monsieur sport du ministère russe de l'Intérieur, a précisé au cours de la même conférence de presse que "toutes les forces de sécurité seront impliquées, autant au niveau de la police que du ministère des Situations d'urgence".
Crainte d'attentats
Refusant de donner le nombre de personnes qui seront déployées pour protéger le plus grand évènement sportif du monde, organisé pour la première fois en Russie, il a précisé que "quinze ministères et services sont au travail pour assurer la sécurité".
La Russie a drastiquement relevé ces procédures de sécurité pendant la Coupe du monde, qui aura lieu du 14 juin au 15 juillet. Les déplacements seront ainsi limités dans le pays et le droit d'organiser des manifestations publiques dans les villes hôtes sera restreint.
Plus que le hooliganisme, la Russie craint des attentats alors que le pays a été à plusieurs reprises menacé par l'organisation jihadiste Etat islamique (EI) et la branche syrienne d'Al-Qaïda depuis son intervention militaire en Syrie.