Coupe du monde La Serbie avec un espoir plus grand que jamais

ATS

15.11.2022 - 09:09

La Serbie s'est qualifiée pour la phase finale de la Coupe du monde pour la troisième fois au cours des quatre dernières campagnes. Adversaires de la Suisse dans le groupe G, les Serbes n'ont encore jamais passé le premier tour, mais cette fois-ci l'espoir est plus grand que jamais.

Aleksandar Mitrovic et le Serbie veulent marquer l’histoire au Qatar.
Aleksandar Mitrovic et le Serbie veulent marquer l’histoire au Qatar.
Keystone

Keystone-SDA, ATS

«L'euphorie grandit de jour en jour. Toute la nation espère un succès historique des Aigles au Qatar.» C'est ainsi que le quotidien serbe «Alo!» décrit l'ambiance footballistique qui règne dans le pays à l'approche du Mondial. Certes, les médias serbes ont toujours été derrière leurs sportifs, mais là c'est encore plus prononcé.

Les médias nationaux et les supporters ne sont pas les seuls à rêver d'un grand coup au Qatar. Des experts du monde entier voient également en la Serbie une équipe capable de surprendre lors de la Coupe du monde. L'équipe a confiance en elle. «Il n'y a pas de limite à nos ambitions», déclare l'entraîneur Dragan Stojkovic. «Le meilleur est à venir. Nous sommes dans nos meilleures années», estime l'attaquant Aleksandar Mitrovic.

L'euphorie qui règne dans le camp des Serbes, qui affronteront la Suisse le 2 décembre lors du dernier match de groupe, provient de la bonne évolution et des résultats solides obtenus au cours des 18 derniers mois. En 2021, la Serbie, invaincue, s'est qualifiée directement pour la Coupe du monde en tant que première de son groupe devant le Portugal. En 2022, l'équipe a réussi à accéder à la plus haute division de la Ligue des Nations, devant la Norvège d'Erling Haaland.

Cinq atouts

Comme pour la Suisse, le timing semble favorable pour la Coupe du monde. La Serbie se rend également au Qatar avec une série de talents matures et en forme. Les forces de la Serbie résident clairement dans l'offensive. Dusan Vlahovic et Aleksandar Mitrovic – qui reviennent de blessure – forment une paire d'attaquants redoutables au niveau international et incroyablement puissants physiquement.

Mitrovic, le meilleur buteur de Serbie avec 50 réalisations en sélection, est la machine à marquer de Fulham. Avec 43 buts, il a ramené à lui seul son club en Premier League la saison dernière. Cette saison, il a marqué neuf fois en douze matches de championnat. Pour Vlahovic, de six ans son cadet, la Juventus a versé en janvier plus de 80 millions d'euros à la Fiorentina.

Les deux grands attaquants sont alimentés par les centres de Filip Kostic, qui a remporté l'Europa League la saison dernière avec l'Eintracht Francfort avant de rejoindre la Juventus. La fibre créatrice est assurée par le capitaine de l'Ajax Dusan Tadic au poste de no 10.

Sergej Milinkovic-Savic assure la stabilité au milieu du terrain. A 27 ans, il a joué plus de 300 matches pour la Lazio. En 14 matches de Serie A cette saison, il a marqué trois buts et délivré sept passes décisives, et a également marqué deux fois en Europa League.

Plus forte qu'en 2018

Au poste de sélectionneur, l'ancienne gloire Dragan Stojkovic a misé dès le début sur un football offensif malgré l'incertitude qui régnait dans l'équipe. Lors du match du 2 décembre, la Suisse devrait donc affronter une Serbie plus forte qu'il y a quatre ans, lors de la victoire 2-1 en Russie, qui avait été accompagnée de nombreux bruits de couloir politiques et de l'affaire des aigles bicéphales.